16 sites de streaming seront bloqués d’ici 15 jours


Le piratage sur internet est de plus en plus fréquent. La justice française se doit d’intervenir et demande le blocage de plusieurs sites réputés de streaming accessibles sur Internet.

Le piratage : véritable phénomène de société

Une étude publiée vendredi par l’Hadopi a montré que les français étaient devenus de vrais experts en piratage. Notamment dans trois pratiques de plus en plus fréquentes : le streaming (consultation en ligne), le ripping (enregistrement des œuvres en streaming) et les VPN (éviter les blocages de sites).

Sur 1 434 internautes, Hadopi, l’autorité anti-piratage a déclaré que 531 d’entre eux consommaient illégalement des films, des séries TV ou des musiques sur leur ordinateur et de plus en plus sur leur smartphone.

HadopiAdieu le streaming !

Face à cette tendance illicite, Hadopi publie son enquête au tribunal de grande instance de Paris qui ordonne aux fournisseurs d’accès à internet et aux moteurs de recherche de bloquer 16 sites de streaming. Mauvaise nouvelle pour les 84% d’internautes pratiquant le streaming…

Parmi les plus célèbres, on retrouve « Allostreaming », « Alloshowtv », « DpStream » ou encore « Fifostream ». Tous ces sites illégaux devront être bloqués dans un délai de 15 jours pour une durée de 12 mois minimum. Les fournisseurs Bouygues Télécom, Numéricable, Free, SFR et Darty Télécom empêcheront leur accès pendant que les moteurs de recherche Google, Microsoft, Yahoo! et Orange prennent les mesures nécessaires afin d’éviter l’apparition de toute réponse et tout résultat renvoyant vers l’une des pages de ces sites.

Victoire pour les professionnels du cinéma !

Une décision que la justice aurait dû prendre depuis bien longtemps. Mais c’est seulement deux ans après la première plainte déposée fin 2011 par la Fédération nationale des distributeurs de films, le Syndicat des éditeurs de vidéo numérique, le Syndicat des producteurs indépendants, l’association des producteurs de cinéma et l’Union des producteurs de films que la justice française prend les mesures nécessaires.

Leur demande de bloquer les sites de streaming vient d’aboutir après de long mois d’attente. La lutte contre le visionnage illégal est loin d’être terminée…