84% des Français estiment avoir un tempérament joyeux, sauf pour leur salaire !


84% des Français se décrivent comme des personnes d’un tempérament tout à fait ou plutôt joyeux, selon un sondage publié mardi et réalisé par l’institut Ipsos pour la Foire de Paris.

Une joie qui est loin d’être totale lorsque l’on parle des salaires … car seuls 35% d’entre eux sont satisfaits de leur rémunération fixe et 32% des possibilités d’évolution.

84% des Français estiment avoir un tempérament joyeux

D’après la dernière étude réalisée par l’institut Ipsos, à l’occasion de la Foire de Paris, 84% des Français s’estiment avoir « un tempérament joyeux ». Parmi ces 84%, 20% le sont « Tout à fait » et 64% « plutôt ». Contre 16% qui ne le sont « pas du tout » ou « plutôt pas« , en somme dans le désarroi le plus total ! Mais qu’est-ce qui peut bien rendre tous ces Français si heureux ?

« On s’aperçoit que partager un bon repas et écouter de la musique arrivent en tête des principales activités donnant de la joie aux Français », explique le psychiatre de l’hôpital Bichat, Michel Lejoyeux. Ajoutant que les personnes heureuses « sont celles qui ont aussi moins de chance de développer des maladies cardiovasculaires. »

Enfin, concluons sur le fait que ce sont les jeunes qui ont le plus la pêche (87% des 16-24 ans, contre 78% des 55-64 ans.) Peut-être parce que les plus vieux sont dépités de leur salaire et de leur pouvoir d’achat ? En effet, sondé sur leur pouvoir d’achat, 68% des salariés se disent « assez peu ou pas du tout satisfaits« . Ils évaluent, par ailleurs, à 739 euros la somme supplémentaire qu’il leur faudrait par mois pour avoir un pouvoir d’achat satisfaisant. Ajoutons à cela une satisfaction professionnelle et une motivation atteignant des scores historiquement bas (57% des cadres et 50% des non-cadres la disent stable, 9% des cadres et 7% des non-cadres disent qu’elle augmente, 33% des cadres et 41% des non-cadres qu’elle diminue) et on arrive à une impasse …

Alors les politiques vont-ils enfin s’attaquer aux « vraies » priorités ?

( Méthodologie : enquête online réalisée du 21 janvier au 11 février 2011. Échantillon représentatif de 4000 salariés français (âgés de 18 ans et plus, hors artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs / exploitants). Résultats redressés pour assurer la représentativité statistique de l’échantillon.)

Source : Ipsos