A l’affiche cette semaine : The Artist avec Jean Dujardin !


Sorti aujourd’hui dans les salles obscures, The Artist est le film le plus attendu de cette année. D’abord annoncé hors compétition au dernier Festival de Cannes, The Artist a finalement rejoint la compétition seulement une semaine après avoir été achevé. Un film aux choix artistiques audacieux mais payant, Jean Dujardin s’est vu primé pour son jeu d’acteur en recevant le Prix d’interprétation masculine.

Robert De Niro, alors président du Jury, a même avoué qu’il aurait bien volontiers donné la Palme d’Or au film … mais le règlement interdit les doubles prix.

Les confessions de Jean Dujardin sur le film The Artist

Attendu depuis de nombreux mois, le nouveau film de Michel Hazanavicius, The Artist, tient ses promesses et s’impose comme l’un des meilleurs films français de l’année. Lors d’une interview accordé au Parisien, Jean Dujardin se confie.

Comment donneriez-vous envie, en quelques mots, d’aller voir « The Artist », ce film muet en noir et blanc ?

« Eh bien, justement, en n’insistant pas sur le côté muet et noir et blanc : « The Artist », c’est beaucoup plus, une nouvelle expérience émotionnelle. Sur le fond, c’est un mélodrame, le muet et noir et blanc, c’est juste le support. C’est une histoire, et le fait d’enlever la parole procure de nouvelles sensations, on regarde le film autrement. Ce n’est pas intellectuel, mais très ludique, hypnotique, les enfants sont plus que bienvenus. »

Le tournage, lui, n’était pas muet…

« Pas du tout : nous, on parlait, tout en sachant que cette parole ne serait pas enregistrée. Les phrases qu’on prononçait ne devaient pas polluer ce que le corps ou l’expression pouvaient dire. Le tout sans forcer, sans surjouer, en s’amusant. Par ailleurs, il y avait beaucoup de bruit sur le plateau : pour la scène de l’avant-première par exemple, les figurants hurlaient, on entendait les bagnoles, les klaxons… Toute cette ambiance, on en avait besoin pour y croire. Il ne s’agissait pas de jouer avec des boules Quiès… »

The Artist, l’histoire …

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour …

1927, c’est deux ans avant de la grande dépression, les gens fréquentent les salles de cinéma à la recherche d’un peu de rêve et de paillettes … The Artist, c’est aussi une histoire d’amour entre la star mondiale George Valentin et la jeune et pétillante Peppy Miller.

The Artist, la bande-annonce …

[youtube XvifS2QOun4 nolink]