Affaire Maddie : La police britannique rouvre l’enquête.


LONDRES – La police britannique a demandé, mercredi, au Portugal de rouvrir le dossier concernant la disparition, en 2007, de la petite Maddie, Madeleine McCann, sous le motif que, malgré le fait que cela fait déjà cinq ans que Maddie a disparu, ils « croient sincèrement » qu’elle est encore vivante. Même s’il n’exclut pas l’idée d’une issue à ce dossier moins favorable.

La police a ensuite diffusé une photo de ce à quoi pourrait ressembler aujourd’hui la petite Maddie ré-exprimant leur volonté et leur espoir de la retrouver malgré les années passées.

Affaire Maddie : La police britannique rouvre l’enquête.

Madeleine McCann ou Maddie, agée de 3 ans, à l’époque, a été enlevée le 3 mai 2007 lors d’un voyage au Portugal avec ses parents.

Une affaire qui avait, en 2007, déclenché un vive intérêt au niveau mondial, car des images déchirantes de la jeune fille rayonnaient partout dans le monde entier et aussi, en partie, parce que ses parents ont été brièvement considérés comme suspects après avoir été lavés de tous soupçons.

Lors d’une conférence de presse donnée, mercredi, par l’inspecteur en chef Andy Redwood, ce dernier a expliqué qu’il était à la tête d’une équipe de 37 policiers, afin de passer en revue les quelques 40.000 pièces recueillies comme preuve à ce jour dans l’affaire Maddie. Une réouverture qu’il explique par un : « Nous pensons sincèrement qu’il est possible qu’elle soit toujours en vie ».

Depuis l’enquête a repris son cours et, selon ses dires, son équipe a déjà identifié quelques 195 pistes possibles à suivre. Ajoutant que les preuves médico-légales réunies autour de sa disparition montrent qu’il y a des chances que la petite fille ait été kidnappée par des criminels. Affirmant, qu’il ne souhaitait se fermer des portes, c’est pourquoi il a demandé l’aide des autorités portugaises, qui ont fermé le dossier en 2008.

« Mes collègues (policiers) au Portugal veulent rouvrir l’affaire », a affirmé Andy Redwood. « Mais il s’agit d’une décision appartenant aux autorités judiciaires portugaises, » a-t-il ajouté.

Concluant sur le fait qu’il n’y a eu aucune indication fiable de ce qui serait arrivé à la jeune fille, malgré de nombreux témoignages rapportés des quatre coins du monde. Le mystère de la disparition de la petite Maddie reste entier.