Anne-Sophie Lapix : Un clash avec Marine Le Pen !?


Alors qu’une récente étude menée par l’Ifop, pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, annonce que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont le vent en poupe avec respectivement 25% et 28,5 d’intentions de vote, Marine Le Pen ne compte pas se laisser faire. Et pour cause, avec 20% d’intentions de vote, la candidate du Front National n’est qu’à 8 points du candidat de la gauche.

Alors face à cet engouement de la part d’une partie des Français, Marine Le Pen continue de faire la tournée des plateaux télévisés pour parler de son programme électoral. Des interventions qui ne sont pas toujours  payantes lorsque des journalistes, comme Anne-Sophie Lapix, posent des questions de fond. Retour sur le débat Anne-Sophie Lapix-Marine Le Pen sur le plateau de Dimanche Plus sur Canal+.

Anne-Sophie Lapix : Un clash Marine Le Pen !?

Invitée dimanche sur le plateau de Dimanche Plus, Marine Le Pen a dû faire face aux questions mordantes de la présentatrice, Anne-Sophie Lapix. Des questions qui ont mis Marine Le Pen dans l’embarras face aux contradictions de son programme électoral. La journaliste a donc choisi d’interroger la candidate du Front National sur son programme économique et face aux questions chiffrées, Marine Le Pen s’est montrée hésitante et agressive peut-être parce qu’Anne-Sophie Lapix était bien informée après avoir une semaine à veiller sur le site officiel de la candidate.

Image tirée de l'interview entre Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen dans Dimanche Plus

Lors d’une interview pour Le Nouvel Observateur, Anne-Sophie Lapix revient sur ce débat houleux. Dans un premier temps, la journaliste s’étonne d’avoir été soutenue par les partisans de Marine Le Pen, qui sont très actifs sur les réseaux sociaux. En effet, après une interview avec une Marine Le Pen, parfois agressive, Anne-Sophie Lapix a reçu de nombreux messages sympathiques. Après tout, c’est une réaction plutôt normal quand le débat est pertinent, non ?

 

En effet, lors son interview sur le plateau de Canal+, le ton est rapidement monté entre la journaliste et la candidate. Mais Anne-Sophie Lapix se défend :

« Je n’ai pas été plus agressive avec elle qu’avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut. Si vous regardez bien, quand je lui parle elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. Les autres invités ne font pas ça. Je n’ai pas été particulièrement aimable, mais la nature de l’interview dépend principalement de l’attitude de la personne que j’ai en face de moi. »

Une interview assumée et un spectacle auquel nous allons probablement à nouveau assister à la télévision. En effet, avec l’égalité du temps de parole ordonnée par le CSA, tous les présentateurs qui dès lors refusaient d’accueillir sur leur plateau la candidate du Front National, devront se plier à la règle, comme l’explique parfaitement Anne-Sophie Lapix.

« J’ai la contrainte du CSA qui m’oblige à recevoir le leader du Front national. Comme c’est une obligation, je ne me pose pas la question de savoir si c’est une bonne chose ou non. Mais je trouve de toute manière toujours intéressant de mettre à l’épreuve les idées du Front national. Son projet politique brasse des milliards sans apporter d’explication sur la provenance des chiffres. Je ne l’avais jamais interrogée sur les questions économiques, c’est un angle d’attaque que je recommande. »

Un clash qui elle le promet n’a pas du tout était préparé, toutefois elle « trouve que c’était intéressant de voir que Marine Le Pen ne maitrise pas le chiffrage de son projet. » Et vous, avez-vous une opinion sur ce sujet ? Et pour revoir l’interview dans sa totalité, c’est ici.


8 réponses à “Anne-Sophie Lapix : Un clash avec Marine Le Pen !?”

  1. Elle est odieuse et impolie cette journaliste, incapable de laisser parler Marine LE PEN. Son émission a été du gâchis et elle ne fait que faire grimper les sondages pour le FN avec cette attitude: quelle idiote!!

  2. Elle demande à Marine Le Pen de détailler son programme économique à l’euro près, mais lorsqu’ il s’agit de Sarkozy ou de Hollande( responsables de 1700 milliards d’euros de dettes, excusez du peu), elle sort le cirage. Et ça se prétend journaliste!!

  3. Etonnante, cette auto satisfaction! Je croyais que journaliste était un métier et que le mot déontologie s’appliquait aussi à eux. On n’a pas dû voir la même émission, messieurs Coué !

  4. elle demande à madame le pen de détailler son programme aux centime prés , lui coupe sans arréte la parole ,,on s »aperçoit trés vite que madame lapix a bien appris sa leçon cela en devient ridicule, mais bon ça ne fait que donner encore des voix à MARINE LE PEN.

  5. A premiere vue je la voyais excellente journaliste mais quand elle s’est mise à couper la parole et à dévier sans arret les sujets de conversation, on comprend tout de suite que son but est d’écraser la patronne du fn et de la ridiculiser. Y en a qui disent bravo à anne-sophie moi je dis va te faire voir : c’est tout canal + ça : envoyer des pétasses blondes-brunes qui respectent rien pour faire de l’audimat et d’ailleurs c’est le but 1er de canal + et non pas l’anti-fnisme comme on pourrait le croire ! Des connes comme ça on s’en passserait bien d’ailleurs si elle ne me coupe pas la parole je lui poserait bien une question moi : pourquoi avoir passé des nuits blanches à inspecter le site le pen avant l’interview et non pas celui du PS ou de l’UMP ? En tout cas elle peut se le garder son joli sourire et si elle est aussi bonne qu’on le dit pourquoi ne pas avoir laissé marine parler? Ouais on sent tout de suite l’anti-lepen et d’ailleurs j’irais meme jusqu’à dire qu’anne-sophie lapix ne recevrait pas tant de louanges si une bonne partie des français n’était pas anti-fn la cécité est humaine….En tout cas je dis bravo à la liberté de la presse qui s’applique aussi bien aux journalistes qu’aux interviewés et j’espere que tout le fric qu’elle a gagné en faisant monter l’audience l’étouffera dans ses draps!….

  6. laisse parler tes invités pauvre poule de plateau, ersatz de journaliste. il est de bon ton chez les parisiens de décrier les Le Pen, mais il existe d’autres moyens de débattre que de couper la parole sans cesse de son invité. à quand la télé du canard enchainé ? vive hugo chavez