Ashton Kutcher et Demi Moore en campagne contre l’esclavagisme sexuel


Demi Moore et Ashton Kutcher viennent de lancer, au travers de leur Demi & Ashton Fondation (DNA), le 11 avril dernier, une campagne mondiale de sensibilisation contre l’esclavage sexuel des femmes et des jeunes enfants.

 

La participation de nombreuses stars

Différentes stars se sont mises en scène dans différents spots humoristiques, à l’image de Justin Timberlake, Drake, Jason Mraz, Sean Penn, Bradley Cooper ou encore Jamie Foxx. Ces vidéos souhaitent faire passer le message « Les vrais hommes n’achètent pas de filles ». Différentes déclinaisons ont ensuite été proposées :


Ashton Kutcher – Les vrais hommes font leur lessive tout seul

[youtube 7tic8w6_KRo nolink]

Justin Timberlake – Les vrais hommes préfèrent se raser de près

[youtube fIIYf_ZOCfM nolink]

 

Retrouvez l’intégralité des vidéos sur  la chaine YouTube de la fondation.

 

Une campagne vivement critiquée

Cependant, cette campagne n’est pas au goût de tout le monde, car jugée trop légère et réalisée de manière maladroite. Norma Romos, la directrice exécutive de la Coalition Against Trafficking in Women, la considère comme étant inutile :

« Ces hommes qui achètent des filles et des enfants sont des pédophiles, ils ne vont pas être influencés par cette campagne. Cette dernière aurait dû être : Les vrais hommes n’achètent pas de sexe »

De plus, les slogans sont souvent tirés par les cheveux et n’ont généralement aucun rapport avec le thème de la prostitution, comme le montre le spot de Justin Timberlake : Les vrais hommes préfèrent se raser de près, dans lequel on a bien du mal à saisir le message véhiculé …

 

Demi Moore, une ancienne victime

A noter que Demi Moore a avoué récemment avoir été victime d’abus sexuels alors qu’elle était plus jeune :

« J’ai été manipulée, et on a tiré avantage de moi quand j’étais adolescente. Je ne le souhaite à aucune petite fille. Quand j’avais 15 ans, j’avais un petit ami qui en avait 28, et jusqu’à cet abus, tout semblait parfait entre nous. Il était gentil, et très différent de tous les autres garçons qui s’étaient mal comportés avec moi »