Asus lance le Padfone, hybride entre smartphone et tablette


C’est la firme Taïwanaise Asus qui crée le buzz en lançant son nouveau smartphone. En fait c’est un peu plus qu’un simple téléphone, et cela nécessite quelques explications !

 

Principe du padfone

Il s’agit tout simplement d’un smartphone qui s’accompagne d’une tablette graphique de style iPad dans lequel peut se loger le téléphone, afin de servir de système d’exploitation. Motorola avait déjà présenté un outil similaire, mais qui remplaçait la tablette graphique par un châssis de netbook pour lequel le téléphone servait d’unité centrale.

 

Les aspects techniques

Niveau configuration on sait que la tablette fera 10,1 pouces avec une résolution de 1280×800. Elle comportera un port USB, des hauts parleurs et une batterie permettant de se substituer à celle du smartphone. Quant à ce dernier, il aura un écran tactile multipoint de 4,3 pouces. Ce sera Androïd 3.0 gingerbread pour le système d’exploitation. Bluetooth 2.1 et Wi-Fi 802.11 N sont  au menu en ce qui concerne la connectivité. Sont également prévus un lecteur de cartes micro SD et un port USB 2.0 . Enfin, au niveau multimédia, c’est un appareil-photo de 5 mégapixels qui équipe la bête.

 

Encore peu d’informations techniques, il est encore difficile de juger de l’intérêt du produit. C’est surtout en termes de prix qu’il faudra raisonner pour savoir s’il y a vraiment un intérêt à ce type de périphérique.