Clint Eastwood : Sa publicité pour Chrysler, un film de propagande ?


« It’s Halftime In America » est le dernier film commercial de Chrysler, avec en guest-star Clint Eastwood. Diffusé, dimanche 4 février, lors de la mis-temps du Superbowl, cette publicité, de deux minutes, a reçu un accueil très mitigé de la part des politiques. En effet, plus qu’une simple publicité à but commercial, elle aurait pour vocation de faire la « propagande » de Barack Obama pour les primaires.

Alors, si Chrysler a réussi son coup en étant, pour la deuxième année consécutive, le seul annonceur à s’offrir un spot de deux minutes lors du Superbowl… Le succès que la marque avait rencontré en 2011 avec le rappeur Eminem en vedettes est loin d’être le même cette année avec Clint Eastwood !

Clint Eastwood : « It’s Halftime In America » est un film de promotion pour Obama !?

Connu pour être conservateur, le réalisateur américain Clint Eastwood a semé le doute dans le camp républicain. En cause, son apparition dans une pub pour Chrysler, intitulée « It’s Halftime America ».

Tollé général dans le clan des républicains qui, selon les informations du Monde.fr, y aurait vu une « publicité déguisée en faveur de la réélection de Barack Obama. » Des réactions dont la source vient du slogan du spot publicitaire, « It’s Halftime In America » (« c’est la mi-temps en Amérique », Ndlr) qui est selon les républicains un rappel à celui de Ronald Reagan, candidat à sa réelection en 1984 (« c’est de nouveau l’aube en Amérique »), à un moment où Barack Obama cherche lui aussi à se faire réélire.

« Les stratèges politiques de la Maison Blanche ont dû avoir le sourire », jugeait Tina Daunt, du site internet The Hollywood Reporter. D’autant que Clint Eastwood est un républicain convaincu. Alors si Chrysler se défend dans un communiqué de presse du PDG Sergio Marchionne en déclarant que cette publicité « a zéro contenu politique », Clint Eastwood a tenu lui aussi à prendre la parole sur cette polémique naissante.

« Je ne suis certainement pas affilié à Barack Obama », a-t-il assuré, selon le site américain Politico (lien en anglais). Ajoutant qu’il ne soutenait personne pour le moment.

Voici la publicité incriminée. Qu’en pensez-vous ?

[youtube _PE5V4Uzobc&feature=player_embedded nolink]