Daft Punk : un teaser pour leur prochain album « Random Access Memories »


Le groupe français d’electro a dévoilé ce weekend un court extrait de leur prochain titre « Get Lucky ». Ce teaser a été diffusé vendredi lors du festival de Coachella en Californie.

Un quatrième album très attendu

C’est le 21 mai prochain que sort le nouvel album du duo, intitulé Random Access Memories. Il s’agît d’un événement puisque le dernier album studio du groupe, Human After All, date de 2005. Les fans avaient pu toutefois retrouver le groupe sur l’album Tron : Legacy créé pour la bande original du film éponyme. L’attente pour ce nouvel opus devient donc insoutenable pour les fans qui guettent le moindre extrait ou indice concernant l’album. Ils ont donc étaient bien servi ce weekend puisque le teaser d’une minute et quarante secondes a été diffusé sur écran géant lors du festival Coachella avant d’être retransmis à la télévision lors du Saturday Night Live, une émission humoristique très populaire aux Etats-Unis. On peut y voir le duo accompagné de Nile Rodgers à la guitare et de Pharell Williams au chant.
La force de ce teaser repose sur son côté non officiel. Les Daft Punk ont préféré laisser les spectateurs poster eux-même des videos ou photos sur le web dans le but de créer encore plus le buzz. Une technique qui semble payante puisque Random Access Memories est numéro un des ventes iTunes en France, alors que l’album n’est qu’en pré-commande.

[youtube CGP2rkuEDl4 nolink]

Des influences plutôt disco

Le titre « Get Lucky » se présente comme le premier single de l’album. Ce premier morceau reprend des airs de disco et de funk, rappelant les années 1970 et 1980, et se mélange aux sons électro chers au groupe. Et c’est apparemment la direction que souhaite prendre le duo pour l’ensemble de l’album. Dans une interview accordé au magazine Rolling Stone, Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter, les deux personnes qui se cachent derrière les casques, ont déclaré :

Les années 70 et les années 80 sont la meilleure période selon nous.[…] Nous aurions pu faire des titres aux sons très futuristes, mais nous avions vraiment envie de nous amuser avec le passé.

De nombreux artistes collaborent avec les Daft Punk sur cet album. Pharell Williams et Nile Rodgers sont de la partie mais l’on retrouve également Julian Casablancas (The Strokes), Giorgio Moroder ou encore Panda Bear (Animal Collective).

De nouveaux extraits devraient circuler sur le Web afin d’alimenter le buzz et de faire patienter les fans jusqu’au 21 mai prochain.