Découvrez le dernier enregistrement de Noir Désir


Alors que le groupe annonçait en novembre 2010 qu’il se séparait. Le dernier enregistrement de Noir Désir, s’apprête à sortir sur un album hommage à Alain Bashung.

 

La fin d’un mythe

Le groupe de rock français mythique nous laisse sa dernière trace après 30 ans d’existence. Après 23 ans de carrière irréprochable, enchaînant tube, hymnes contestataires, et poésie moderne, Bertrand Cantat commettait l’irréparable. Plus rien, désormais ne peut être pareil. La pression en permanence sur un membre du groupe est insupportable.  Les relations se dégradent. Alors qu’un album était en construction, ce sont des divergences artistiques qui sont annoncés par Serge Teyssot-Gay, le guitariste du groupe, lors de son départ. A partir de cet instant, c’est le groupe qui se désagrège en à peine un mois.

 

La dernière trace de Noir Désir

Un an avant et quelques poussières de temps plus tôt, la disparition d’un des plus grands de la chanson française: Alain Bashung. Compositeur et plume de talent, l’homme est le plus primé aux victoires de la musique. Pourtant discret il laisse de nombreux titres derrière lui. C’est cetains de ces titres qui sont repris par de nombreux artistes pour un album hommage. Noir Désir laisse sa dernière trace avec le titre « Aucun Express ».

[youtube TtNwpCKuWTA nolink]

 

L’album

« Tels Alain Bashung » rassemble 12 artistes pour 12 titres. -M- , BB Brunes, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Miossec, Gaëtan Roussel, Keren Ann, Stephan Eisher, Dionysos, Christophe et Raphaël. Un bel hommage à l’artiste vénéré par ses pairs.

 

Le morceau de Noir Désir est déjà collector pour les fans, puisque c’est le dernier enregistré par le groupe avant sa séparation. Il devenait de plus en plus difficile pour les membres du groupe de travailler avec Bertrand Cantat. Quel est selon vous l’avenir du rock français à présent ?