Délinquance : Le FN et la gauche s’allient pour dénoncer les chiffres de Guéant !


La délinquance était l’un de ses slogans phares lors des dernières élections présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2007… Alors, à l’heure du lancement de la campagne présidentielle 2012, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a présenté avec le président de l’Observatoire de la délinquance, les derniers chiffres concernant la délinquance en France, non pas comme à son habitude sur une année, mais cette fois sur la durée du quinquennat de notre Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy.

Dès lors, la droite annonce qu’en dépit d’une explosion des cambriolages (+16%), la délinquance générale, quant à elle, serait en baisse de 0,34% par rapport à 2010. Une diminution de cette dernière « pour la neuvième année consécutive », affirme le ministre, en précisant que les mêmes chiffres avaient été recensés par la police et la gendarmerie : « Près de 12 000 faits en moins » et que « depuis 2007, elle a baissé de 7,8%, soit de 290 000 faits ». Mais à trois mois du premier tour de la présidentielle, ces chiffres sont contestés par la gauche, l’extrême gauche et l’extrême droite qui crient au « maquillage ».

Délinquance : Les chiffres de Claude Guéant.

En cinq ans, les grandes tendances de la délinquance ont finalement peu changé même si le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a annoncé, hier, une baisse de 0,34% de la délinquance générale en 2011 avec une diminution de 1,74% des atteintes aux biens. Toutefois, il  concédé un « point noir » : la hausse de 16% du nombre de cambriolages de résidences principales. Quant aux violences aux personnes (+0,1%), pour lui, elles « se stabilisent » et sont marquées par « les violences commises à l’intérieur du cercle familial ». Alors certes, le gouvernement peut se féliciter que la hausse des violences aux personnes soit beaucoup plus faible cette année que les années précédentes, mais il n’aura tout de même pas réussi à inverser la tendance comme promis lors des dernières élections présidentielles. Toutefois, cette hausse peut-être relative. En effet, elle tient en partie au fait que les violences intra-familiales font davantage l’objet de plaintes que par le passé. Cette catégorie de violence n’a pas forcément augmenté, mais elle est désormais mieux connue, ce dont on peut se féliciter.

Toutefois, tous ces chiffres, celui de la délinquance générale en tête sont à relativiser. Et pour cause, un homicide a le même poids statistique qu’un vol de portable … Le ministre s’est donc engagé à ce que le chiffre global de la délinquance ne soit plus utilisé dès l’an prochain, répondant ainsi à une demande récurrente de l’Observatoire national de la délinquance. Pour autant, un indicateur, en revanche, ne souffre d’aucune ambiguïté de ce genre, c’est celui des homicides, qui après avoir atteint leur niveau le plus bas l’an dernier, sont repartis en forte hausse en 2011 (+11 %). Si « la part des homicides passionnels a tendance à se rétracter, les règlements de comptes » augmentent, selon Alain Bauer.

Alors Claude Guéant le concède : « On peut toujours mieux faire », mais à moins de cent jours du premier tour de l’élection présidentielle, il a voulu insister sur la différence d’approche entre la droite et la gauche en matière de sécurité.

« Pour le gouvernement, le choix est très clair, la priorité, ce sont les victimes. Il se refuse à admettre qu’en excusant les coupables, au nom des problèmes que génère la société, on se lie les mains pour mener une politique de sécurité efficace. » A gauche, la riposte n’a pas tardé  : « Malgré les 26 lois votées par la droite depuis 2002, le sentiment d’insécurité des Français est plus fort que jamais. », a déclaré dans un communiqué Najat Vallaud-Belkacem, l’une des quatre porte-parole de François Hollande.

Cependant, Claude Guéant peut compter sur le soutien de Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale et proche de Nicolas Sarkozy, qui a confirmé les chiffres.

« Le bilan est exact. On a le même outil statistique depuis 1972 […] on en changera probablement mais il est le même depuis 40 ans. », a expliqué Frédéric Péchenard sur Europe 1 mercredi matin. « Nos chiffres sont justes et sincères », a t-il insisté.

Délinquance : Le FN et la gauche s’allient pour dénoncer les chiffres de Guéant !

Alors si Claude Guéant peut compter sur le soutien de l’UMP et sur le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, la gauche, l’extrême gauche et l’extrême droite, quant à eux, crient au scandale et au « maquillage » des chiffres. La porte-parole du PS a ainsi qualifié le discours de Claude Guéant de « petit couplet xénophobe » imputant l’augmentation des cambriolages de résidences à des « raids menés par des personnes originaires d’Europe centrale et orientale ». Des propos jugés aussi « scandaleux » par Nathalie Arthaud, candidate à la présidentielle.

« En désignant ouvertement les immigrés comme responsables des cambriolages, Guéant se met au niveau des discussions de comptoir sur les étrangers qui viennent voler le pain des Français. C’est un ministre de la chasse aux voix du Front National ».

Quant à la candidate écologiste, Eva Joly reproche « cette avalanche de chiffres, où la petite délinquance est mélangée avec le grand banditisme. Cette politique de communication et de statistiques est déconnectée de la réalité du terrain. Plus personne n’est dupe. » Des propos repris par la candidate du Front National qui partage, pour une fois, les idées des verts. « Les Français ne sont plus dupes et n’accordent plus le moindre crédit à ces exercices de communication mensongers. Comme chaque année (…), le gouvernement sarkozyste se félicite d’une supposée baisse de la délinquance, et comme chaque année, la réalité est très différente. », affirme Marine Le Pen.

Et vous que pensez-vous de ces chiffres ? Coup de comm’ de la droite ? Vous sentez-vous en sécurité en France ?