DSK : il repart libre et sera convoqué le 28 mars…


Présent à Lille depuis maintenant deux jours pour répondre aux questions des enquêteurs concernant l’affaire du Carlton, Dominique Strauss-Kahn vient de repartir libre. Seulement les choses ne sont pas terminées pour l’ancien dirigeant du FMI, qui devrait se rendre devant les juges le 28 mars prochain pour sa mise en examen.

DSK repart libre de Lille

Comme annoncé il y a quelques jours, l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn a été entendu par la police, concernant l’Affaire du Carlton à Lille. Après deux jours de garde à vue et donc une nuit placer dans la gendarmerie, l’homme a pu repartir libre de la ville du Nord. Concernant cette libération, une déclaration a été faite par son avocate, Me Frédérique Beaulieu, assurant que son :

« client était parfaitement satisfait d’avoir été entendu dans des conditions de grande sérénité. Il a répondu aux questions des enquêteurs de façon parfaitement tranquille »

DSK convoqué le 28 mars prochain
DSK convoqué le 28 mars prochain

Seulement les choses ne sont pas terminées pour DSK. Car celui-ci est peut être reparti librement, mais il a emporté avec lui des convocations devant les juges, pour un autre rendez-vous à Lille, dans un mois.  Ainsi, l’homme est convoqué le 28 mars prochain afin de passer devant les juges et d’être mis en examen pour « complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée «  et  » recel d’abus de biens sociaux ». Même si cela parait un peu extrême, cette procédure n’est pourtant pas exceptionnelle et permettra aux juges de vérifier durant le temps imparti, les réponses et les éléments obtenus.

Un maximum de précautions…

Au départ, l’ancien patron du FMI, devait être interrogé en tant que témoin assisté. Seulement les conditions ont changé et les magistrats ont préféré la mise en examen, qui ne présage en aucun cas une culpabilité éventuelle. Seulement, celle-ci permettrait aux avocats de Dominique Strauss-Kahn de disposer de plus d’éléments afin de demander des confrontations, des actes ou des expertises… C’est une précaution en plus, pour éviter une possible nullité de procédure.

Concernant l’affaire du Carlton de Lille, 8 personnes ont déjà été mises en examen. Pour DSK, les deux jours passés à Lille ont permis aux enquêteurs de l’interroger, le premier jour sur le proxénétisme et le second, sur la partie financière et policière.