Du sang de mammouth liquide découvert en Alaska


Découverte exceptionnelle hier qu’ont fait des chercheurs russes dans une petite île située au large de l’Alaska. Alors que des équipes de spécialistes parcours les glaces à la recherche de carcasses de mammouths depuis des dizaines d’années, des chercheurs russes en ont découverte une hier qui contenait du sang de l’animal resté liquide pendant plus… de 10 000 ans !

Le sang n’a pas gelé

Retrouver une carcasse de mammouth n’a, à l’heure actuelle, plus rien d’exceptionnelle : tous les ans les chercheurs en trouve une. Ce qui est par contre fantastique c’est ce qui a été retrouvé dans la carcasse d’une mammouth femelle. Alors que les chercheurs étaient en train de percer la glace sous le ventre de l’animal afin de la libérer de la surface gelée, suprise ! un liquide rouge foncé à alors coulé du ventre de l’animal.

Les chercheurs ne savent pas encore très bien comment le sang a t-il bien pu rester liquide pendant près de 10 000 ans. Ce qui est, par contre, certain, c’est que si du sang est présent, cela veut dire que certains des tissus musculaires de l’animal préhistorique sont encore intacts. Cette découverte implique que certaines cellules de ces tissus sont encore en vie. Les chercheurs y voient là comme ce qu’ils recherchaient depuis tant d’années : des cellules vivantes de mammouths qui pourraient être utilisées pour cloner l’animal.

Utiliser une éléphante comme « mère porteuse »

Grâce au sang récolté, les chercheurs aimeraient tenter de transplanter le noyau d’une des cellules de mammouth afin de « l’incorporer » dans un des ovule énuclée d’une éléphante. Le but de choisir un ovule énuclée résulte dans le fait que, le matériel génétique d’une cellule étant contenue dans le noyau, seul l’ADN du mammouth ne s’exprimera. On comprend alors que le but des chercheurs n’est pas de créer un croisement entre un éléphant et un mammouth, mais bel et bien de reproduire un mammouth de manière identique à ce qu’il était il y a des milliers d’années.

La question qu’on se pose alors c’est : mais pourquoi ? Que nous apporterait le clonage d’un mammouth ?

Et vous, vous êtes pour ou contre le clonage ?