Facebook s’apprête à lancer Graph Search en France


Facebook va intégrer Graph Search comme nouveau moteur de recherche permettant d’indexer photos, statuts, Like, commentaires et autres informations laissées publiquement sur le réseau social.

Graph Search : Comment ça marche ?

Après l’intégration d’image dans les commentaires, Facebook améliore son moteur de recherche. Sur Facebook, actuellement, si vous voulez rechercher un ami il suffit de le faire dans le moteur de recherche. Les résultats donnent aussi les fan pages ou encore des groupes. Mais avec Graph Search, Facebook va encore plus loin. Le réseau social va ainsi indexer les informations personnelles, les photos, les commentaires, les statuts et autres liens d’amitié. Concrétement, vous pourrez alors chercher « Les amis qui aime Justin Bieber et habite à Paris ». Les résultats vous donneront donc les amis en question que vous recherchez. Si la recherche semble donc encore plus simple et puissante, il faudra faire attention aux données personnelles.

Attention aux données personnelles

C’est bien ce qui fait polémique, Graph Search indexe presque tout. Autrement dit, si vous ne faites pas attention à ce que vous publiez, n’importe qui pourra tomber sur vos données personnelles. Il est donc important de sécuriser vitre compte. Déjà, limités vos publications à vos amis. Aussi, évitez de laisser trop de données personnelles comme votre ville de résidence, votre âge ou vos opinions religieuses et politiques. Ou alors sécurisez ces données en les rendant privées ou uniquement visibles par vos amis. Vous pouvez aussi personnaliser les personnes avec qui vous partagez vos informations. Alors n’hésitez pas à faire un tour dans les paramètres de confidentialité de Facebook, ils sont là pour ça. Sinon, l’UFC-Que Choisir a également mis en garde contre les dangers de Facebook, Twitter et Google+. L’association de défense des consommateurs propose même des vidéos explicatives pour sécuriser votre compte. Le réseau social Facebook continu d’évoluer face à la concurrence de Twitter et Google+. Récemment, le réseau social de Mark Zuckerberg a intégré la vidéo dans son service Instagram.