Fin du monde : le 21 décembre 2012, c’est aujourd’hui !


Des années que l’on nous parle de cette fameuse date où devrait se produire la fin du monde : le 21 décembre 2012. Le temps est passé et nous y sommes. L’apocalypse, c’est aujourd’hui !

21 décembre 2012 : la fin du calendrier maya

Cela fait des années que la rumeur autour de la fin du monde ne fait que s’amplifier. Datée au 21 décembre 2012, l’apocalypse est-elle un mythe ou une réalité ? Les avis ont divergé pendant toutes ces années. Qui aurait cru que le temps serait passé si vite depuis la sortie du film qui a relancé la rumeur en 2009 ? Nous avons à peine eu le temps de profiter de notre existence que nous sommes déjà en train de vivre la date fatidique !

Personne ne saurait expliquer pourquoi le phénomène a pris une telle ampleur. À l’origine, ce sont les mayas qui n’avaient non pas prédit la fin du monde mais la fin de leur calendrier. Une chose est sûre, ils n’avaient pas prédits que le monde entier aurait un tel engouement pour leur culture ! Ce sont des films et reportages qui ont donné à la prédiction une ampleur de plus en plus grande. Aujourd’hui, peu de personnes croient réellement à cette énième annonce de fin du monde.

La fin du monde : un business !

Plusieurs se sont laissés convaincre et se sont retrouvés face à une angoisse existentielle. L’occasion pour d’autres de construire un véritable business !

Le film 2012 qui a amené du public dans les salles représente à lui seul le business florissant que des personnes sont capables de monter autour de la croyance en l’apocalypse. Celui-ci n’a fait que s’amplifier au fur et à mesure des années puisqu’il fonctionne ! Vente de bunkers, de provisions, de kit de survie… Toute idée est bonne pour les survivalistes.

Dans des villes comme Bugarach, des habitants en profitent pour vendre toute sorte de souvenirs...

Que pensez-vous de cet engouement ?