Florence Cassez : face à la Cour Suprême au Mexique


La Cour Suprême est l’ultime recours pour Florence Cassez ! Et son sort se joue aujourd’hui, alors qu’elle a déjà purgé 6 ans et 3 mois de sa peine s’élevant à 60 ans de rétention au Mexique pour trois enlèvements, association de malfaiteurs et port illégal d’arme. Choses qu’elle nie depuis le début !

La question que l’on se pose aujourd’hui : va-t-elle être libérée et acquittée ou non ?

Florence Cassez : les faits !

8 décembre 2005 : Florence Cassez est arrêté en compagnie d’Israel Vallarta, son petit ami de l’époque. Il est accusé d’être le chef du Zodiaque, un gang de kidnappeurs.

Février 2006 : Florence dénonce la mise en scène de son interpellation, lors d’une émission de télévision. Genaro Garcia Luna, l’ancien chef de la police présent sur le plateau est contraint de reconnaitre ses méthodes plus que douteuses. (Le gouvernement mexicain reconnaît à présent les faits !)

Quelques jours plus tard, une femme et son fils faisant partie des otages modifient leur déclaration en accusant la française qu’ils n’avaient pas reconnue à leur libération !

27 avril 2008 : Premier procès de Florence Cassez, condamnée à 96 ans de prison. Elle fera appel. Une association de soutien est crée par ses parents qui font appel à Franck Berton, avocat lillois.

9 mars 2009 : Une visite d’Etat du Président est prévu au Mexique. Les négociations sont prometteuses. Mais une semaine précédent sa venue, le jugement tombe, et Florence Cassez écope d’une peine de 60 ans ferme. La déclaration de Nicolas Sarkozy en vidéo :

[wat 428443chuPP3r2207906 nolink]

22 juin 2009 : Filipe Calderon refuse que l’accusée purge sa peine dans une prison française.

Depuis juin 2009, d’autres aides sont mises en place pour soutenir la française.On peut lire dans le Monde :

Alertée par ses parents, puis par Nicolas Sarkozy lors d’une visite au Vatican, la Conférence épiscopale mexicaine (CEM) a réalisé en 2010 une enquête sur son cas qui conclut à « l’absolue innocence » de l’accusée.

L’écrivain Carlos Fuentes déclare :

Une erreur de la justice peut être corrigée en libérant Florence Cassez

Florence Cassez face à la Cour Suprême

Maintenant, c’est l’heure de la Cour Suprême. Bien qu’il soit possible que son cas passe en séance plénière ou que le recours soit rejeté, il est aussi possible que la française soit enfin libérée de son fléau. Si c’est le cas, « son cas pourrait permettre de corriger beaucoup d’autres injustices » espère Ana Laura Magalonie (juriste au Centre de recherche et d’enseignement économique.

En espérant que l’affaire Cassez prenne un tournant radical et permette par la même de changer un minimum la Justice mexicaine ! Nous attendons la décision de la Cour Suprême …


Une réponse à “Florence Cassez : face à la Cour Suprême au Mexique”

  1. Je pense que 7 ans sont suffisants pour avoir été prise dans un guet-appens politique. Le monde entier sait qu’il n’y a aucune preuve tangible contre elle (à part de préfabriquées). Florence, de ma petite suisse natale, j’espère de tout mon coeur que toncalvaire est enfin TERMINE. Vic