François Hollande : sa décision est acceptée par les membres de l’Otan !


François Hollande, lors de la réunion du G8 au sommet de l’Otan, a appuyé sa volonté de retirer ses troupes françaises présentes en Afghanistan. Une volonté qui a été accepté majoritairement, puisque tous souhaitent la fin de la guerre.

 

Les Etats-Unis seront les derniers à sortir de la guerre, dans deux ans, soit fin 2014. Les membres de l’Otan ont convenu de transférer aux autorités afghanes toute la responsabilité des opérations « militaires » mi-2013. Mais pour la France, ce sera beaucoup plus tôt. François Hollande retirera ses forces militaires fin 2012.

François Hollande : l’Otan veut se retirer de l’Afghanistan

Cela fait trop longtemps que l’Otan mène la guerre en Afghanistan. Depuis 2001, 83 militaires français et 3 000 militaires étrangers ont été tués. Depuis 2007, 11 860 civils ont perdu la vie eux aussi. François Hollande, sur le retrait de ses forces en Afghanistan :

« En 2013 demeureront uniquement des formateurs pour les forces de police et pour les cadres de l’amée afghane et ça se fera dans le cadre de l’opération elle-même de l’Isaf, la force armée de l’Otan en Afghanistan. Sur ces principes-là nous avons pu trouver un accord commun. »

 

La volonté de l’Otan serait de transférer les responsabilités des opérations aux forces afghanes et ainsi pouvoir retirer la plupart de ses soldats ; 130 000 d’ici la fin 2014. Mais le président français ne souhaite pas attendre jusque-là et souhaite que ses environs 3 000 hommes soient de retour en France pour fin 2012.

Afghanistan : problème que poserait le retrait des forces militaires

Le général Vincent Desportes témoigne du problème que pourrait poser le retrait des forces militaires en France, pour 20 minutes :

« Nous sommes en guerre dans un pays dangereux. Il ne s’agit donc pas de gardiennage de matériel, mais bien de sécurisation par des unités combattantes. Il faudra plusieurs centaines de personnes pour assurer cette mission. Cela dit, on peut cesser les opérations de combat. »

 

Lorsque le journal lui demande qui remplacera les forces françaises pour sécuriser les zones qu’ils contrôler, celui-ci répond que ce n’est pas à lui d’en juger. Mais que ce sera sûrement l’ANA (Armée nationale afghane) qui prendra le relais des français. Mais pour lui, il y a tout de même « un risque que les talibans reprennent la main« . Pour lui :

« La France doit tenir ses engagements vis-à-vis de l’Alliance. L’effort en faveur de l’ANA peut être budgétaire, mais aussi fourni en termes de formation tactique et opérationnelle, d’équipement donné ou encore d’aide à la formation des techniciens, des logisticiens et des maintenanciers. »

 

 

Pensez-vous que le retrait des forces de l’Otan, sans un retour à l’insécurité et à la montée de talibans, est possible ?