Gangnam Style : Psy enflamme Youtube et… Britney Spears !

Gangnam Style : Psy enflamme Youtube et… Britney Spears ! Gangnam Style
Musique par 0

« Oppa, Gangnam Style !« … Ce qui sonne comme une blague ou un nom de Pokémon n’est autre que le dernier phénomène mondial sur Youtube, avec plus de 280 millions de vues.

Le Gangnam Style : un record historique sur Youbube !

Psy, chanteur sud-coréen sur le retour, peut se targuer de décrocher actuellement la timbale de la vidéo la plus « aimée » du web grâce à son clip de R&B complètement déjanté. Plus de 2,3 millions de personnes l’ont ainsi « liké » sur Youtube (record historique sur le site), preuve d’une sympathie sans cesse grandissante pour ce chanteur qui compense son manque de sex-appeal avec talent et humour dans un domaine où l’esthétique prime habituellement… Surtout en Corée du Sud, dont les boys et girls bands sont en vogue auprès des amateurs de pop « plastique ».

PSY élevé au rang de héros national en Corée du Sud

« Gangnam Style » évoque dans une parodie dantesque le mode de vie du quartier le plus aisé de Séoul. Sans dénonciation engagée mais avec humour, Psy croque les dérives d’un monde d’apparences et d’argent qu’il traverse d’un pas sautillant et habillé dans les tenues les plus douteuses… Entre guest stars de la scène coréenne (par exemple la chanteuse Kim Hyuna ou le présentateur Yu Jae-suk) et danse « de jockey » aux pas décalés et entraînants, Psy a su accrocher le coeur de ses compatriotes comme ceux des internautes du monde entier.

Se veulent pour preuves les nombreuse parodies qui pullulent déjà sur internet, allant de la version cow-boys à celle, caustique, caricaturant le régime de la Corée du Nord (« Kim-Jong style ! ») en passant par des déclinaisons sur les derniers jeux vidéo à la mode.

Beaucoup s’interrogent sur la capacité de joyeuse contagion contenue dans ce simple clip et voient là un modèle que nombre d’artistes souhaiteraient reproduire. Pourtant, la spontanéité et l’autodérision de Psy s’éloignent de tout modèle marketing : sans doute son naturel et son décalage représentent-ils une grande part de cette réussite, choses difficiles à reproduire.

Même Britney Spears a tenté la chorégraphie !

Même les stars n’échappent pas à la vague « Gangnam ». Certaines se livrent même au jeu de la mode de la danse de jockey… Britney Spears s’est par exemple essayée à la chorégraphie du clip dans le show télé d’Ellen, aux USA. Le résultat ? Une bonne tranche de rire à base de « dress classy and dance cheesy !« , mantra déclamé par Psy lui-même sur le plateau.

Et quand on voit la bonne humeur que le chanteur réussit à susciter autour de lui, on ne peut qu’approuver cette philosophie de vie !

Un album aux USA devrait suivre : le succès sera t-il à la hauteur du buzz que Psy a su créer sans le préméditer ?

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...