Georges Moustaki est décédé ce matin


C’est à l’âge de 79 ans que le célèbre chanteur et compositeur s’est éteint ce matin des suite de la maladie respiratoire qui l’avait rendu inapte à chanter depuis quelques années.

Une longue maladie

Son entourage vient d’annoncer la nouvelle : le chanteur est décédé vers 6heures du matin aujourd’hui de la maladie qui l’avait atteinte il y a déjà plusieurs années. E 2011 il en faisant part  la presse en déclarant qu’il était atteint d’une maladie respiratoire incurable et irréversible qui ne lui laissait plus la possibilité de chanter à nouveau. Il est donc décédé des suites d’un emphysème, maladie qui a fini par détruire peu à peu ses voies respiratoires.

« Je regrette de ne pas chanter dans ma salle de bains. Chanter en public, non. J’ai fait le tour. Le tour du monde et le tour des salles, petites ou grandes. J’ai vécu des choses magiques. J’ai appris que ce qu’on croit avoir acquis n’est qu’une partie infime de ce qu’il reste à découvrir »

Il s’agira là de ces dernières parole à la presse. C’était en février dernier dans une interview pour le Nice Matin.

Cet amoureux de la poésie et de la musique a fini sa vie dans le sud de la France, après avoir quitté à contre cœur sa chère Ile Saint-Louis à Paris, trop polluée pour sa santé.

Déjà de nombreux hommages

« C’était un troubadour, un grand auteur, un grand poète. On s’aimait beaucoup même si on n’était pas intimes. Il m’appelait sa petite Line. Mon grand regret est de n’avoir jamais interprété ses chansons. Georges était un homme tranquille. C’était un sage. Il nous laisse des chansons sublimes. Il a parcouru le monde avec sa guitare, chantant le français partout. Il était très protecteur et attentionné »

Très bel hommage qu’à fait Line Renaud à l’AFP en guise d’adieu à Georges Moustaki.

D’autres hommages ont été rendus sur twitter, notamment par le Ministre de la Justice qui à déclaré :

« Insatiable #Métèque, vous voilà désormais impalpable grain de sable dans le vent (Éluard). Salut, Milord »

Merci à Georges Moustaki d’avoir offert à la France toute son humanité et d’offrir au monde toute la richesse de ses talent d’écrivain, de poète et d’interprète.

Crédit photo : Michiel Hendryckx.

,