Google Play Music All Access : Le streaming musical selon Google


Google Inc. se lance officiellement sur le marché de la musique à la demande, déjà bien occupé par Deezer et Spotify.

Google Play Music All Acces

La conférence Google I/O d’hier était riche en annonces. Et la firme américaine en a profité pour lancer officiellement son service de musique à la demande. Ce dernier s’intitule Google Play Music All access. Un nom à rallonge pour un service dont les rumeurs annoncé le lancement quelques jours auparavant. Google s’était déjà lancé dans la musique en ligne l’année dernière avec le Google Play Music. Ce service proposait principalement une boutique en ligne permettant d’acheter des titres à la manière de l’iTunes Store. Mais le service se développe encore plus cette année.

Google propose donc d’écouter de la musique en streaming depuis un smartphone mais également un ordinateur. Vous pourrez également stocker une bibliothèque de titres afin de l’écouter hors connexion. Ce qui se révèle très pratique si vous écoutez votre musique dans le métro par exemple ou à l’étranger. Vous aurez également la possibilité d’écouter la radio et le service vous proposera un système de recommandation basé classiquement sur les titres que vous avez déjà écouté. Cependant, Google apporte une petite nouveauté en permettant d’unifier votre bibliothèque musicale avec l’ensemble du catalogue musical de Google. Autrement dit, vous aurez droit d’accéder à l’ensemble des titres disponibles en fonction des partenariats passé par Google avec les différentes maisons de disques. Mais le service reste payant et vous coûtera 10$ par mois. Le premier mois est offert et si les utilisateurs souscrivent rapidement, le prix de l’abonnement baisse à 8 $ par mois.

Le marché de la musique à la demande

La firme de Mountain View se lance donc sur un segment du marché déjà concurrencé par Deezer et Spotify entre autres. Le Google Play Music est gratuit et permet d’acheter des titres mais All Access va encore plus loin et se lance sur la musique à la demande en concurrençant directement Spotify et Deezer. Ces deux derniers dispose déjà d’une offre d’écoute gratuite de musique mais limitée dans le temps. Si vous souhaitez d’avantages de services et de liberté, il faudra donc se procurer un compte Premium sous forme d’abonnement. Le secteur risque donc de bien bouger avec l’arrivée de Google.