Gotye admet avoir plagié un chanteur brésilien pour « Somebody that I used to know »


Le chanteur australo-belge Gotye a récemment avoué avoir plagié quelques secondes de la musique « Seville » du guitariste et compositeur brésilien, Luiz Bonfa, pour sa célèbre chanson « Somebody that I used to know ».

« Somebody that I used to know » est un plagiat

[youtube 8UVNT4wvIGY nolink]

Qui n’a jamais entendu la sublime chanson « Somebody that I used to know » de Gotye, en collaboration avec la chanteuse néo-zélandaise Kimbra ? Le titre, sorti en 2011, a connu un réel succès planétaire. « Somebody that I used to know » a été numéro un partout dans le monde et s’est vendu à près de 9 millions d’exemplaires. Pourtant, le chanteur et artiste australo-belge Gotye a reconnu avoir plagié l’introduction et la mélodie de la musique « Seville », datant de 1967, du guitariste et compositeur brésilien Luis Bonfa.

[youtube VAny1bIApcA nolink]

Pas de doute possible, dès les premières secondes de « Seville » on reconnaît très clairement le titre phare de Gotye « Somebody that I used to know ». Le chanteur n’a pas cherché à nier les faits et a avoué l’année dernière, à Billboard, s’être inspiré de la musique brésilienne de Luis Bonfa pour composer la sienne.

« Ce sample de Louis Bonfa m’a directement soufflé la première ligne des paroles. Son impression d’aller-retour m’a fait penser à toutes ces ruptures et relations de ces dernières années, et les paroles ont ensuite découlé. » Gotye

Un dédommagement pour les héritiers de Louis Bonfa

Pour se faire pardonner et rendre ce qui leur revient de droit, Gotye a accepté volontiers de reverser 45% des royalties de son titre aux ayants-droits du chanteur brésilien Louis Bonfa. En effet, ce dernier est décédé en 2001. Selon Complex Magazine, le dédommagement s’élèverait à près d’un million de dollars mais seulement par rapport aux ventes du single, la diffusion en radio, à la télévision et sur le web n’ont pas encore été pris en compte. Le chanteur brésilien figurera également de plein droit dans les crédits de la chanson « Somebody that I used to know ».