Jean-Michel Aphatie : Sa réponse aux attaques du fils d’Eva Joly !


Pas besoin d’attendre l’édition du Grand Jounal, de Canal+, de ce soir, pour connaître la réponse de Jean-Michel Aphatie concernant les propos tenus par Julien Joly, le fils de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts en campagne pour l’élection présidentielle de 2012, sur le site Rue89.

Le journaliste et chroniquer politique tient à remettre les choses dans leur contexte et s’explique sur son blog dans un billet, intitulé Réponse à Julien Joly.

Jean-Michel Aphatie : Sa « Réponse à Julien Joly »

Ayant été sévèrement mis en cause par Julien Joly, Jean-Michel Aphatie a tenu à s’expliquer sur les propos du jeune homme qui lui conseillait « un stage avec de vrais journalistes de terrain » car « Le professionnalisme c’est aussi la formation continue. »

Des attaques que Jean-Michel Aphatie aurait pu laisser passer, s’il n’avait pas constaté « quelques erreurs factuelles, notamment sur les horaires, ce qui a son importance, et néglige, faute de les posséder, quelques éléments factuels ». C’est pourquoi dans une volonté de restaurer la vérité, Jean-Michel Aphatie s’est lancé dans « Une chronologie de l’histoire permettant de bien comprendre la situation« .

« La chronologie est ici importante : informé avant 22h30 de l’indisponibilité d’Eva Joly, j’ai eu la certitude de l’identité de son remplaçant pratiquement deux heures plus tard. Et entre temps, j’ai téléphoné. A qui ? A des dirigeants écologistes. Tous, assez vite, étaient informés de la mésaventure survenue à la candidate. L’un d’entre eux m’a dit, au détour de la conversation, il était plus de 23 heures, que l’enregistrement des émissions télévisées officielles prévue pour le lendemain, étaient annulé. Et le même m’a dit : « La campagne est momentanément suspendue.» Un autre dirigeant écologiste, manifestement renseigné sur l’incident lui-même, m’a expliqué que des examens médicaux étaient nécessaires, qu’ils seraient effectués dans la matinée ou la journée du lundi. « La campagne va donc être interrompue », me dit-il. »

« Ce sont là, évidemment, des informations importantes. L’empêchement, fût-il temporaire et bref, d’un candidat à l’élection présidentielle peut perturber le fonctionnement de l’élection. Au moment où se déroulent ces conversations, j’ai une pleine conscience de leur signification. »

« Vers 23h30, un élément nouveau survient : la nouvelle de l’accident d’Eva Joly commence à se répandre. Son fils, Julien, n’a peut-être pas pris l’exacte mesure des choses. La chute de sa mère a sans doute eu des témoins. A l’évidence, sa présence aux urgences de Cochin en a eu aussi. En clair, l’information ne restera pas longtemps confidentielle. »

« Depuis le début de cette histoire, je suis en contact avec la direction de la rédaction de RTL. Vers 23h45, j’informe la direction de la situation exacte, de la suspension temporaire de la campagne d’Eva Joly, et nous évaluons alors l’intérêt ou non de rendre publique une information qui commence déjà à circuler. »

Concluant par : « Je peux comprendre l’état d’esprit de Julien Joly qui pense que l’incident dont sa mère a été la victime n’aurait pas dû être divulgué par des tiers. Mais c’est l’essence même du journalisme qui conduit à déposséder les acteurs des faits qui les concernent quand ces faits touchent à la vie publique. Me reprocher de l’avoir fait répond davantage à la force des émotions éprouvées qu’à l’analyse des obligations professionnelles des différents acteurs d’une démocratie. »

Que pensez-vous de la réaction de Jean-Michel Aphatie, comme de celle de Julien Joly ?


Une réponse à “Jean-Michel Aphatie : Sa réponse aux attaques du fils d’Eva Joly !”

  1. en meme temps c’est un fils de la gauche donc c’est ok…

    un des fils de NS aurait dit pareil, ils reprenaient la bastille…