Jeux Olympiques 2012 : Teddy Riner, un judoka en or !


Du haut de ses 2,04 mètres, le N.1 mondial et quintuple champion du monde en judo Teddy Riner a remporté la médaille d’or des Jeux Olympiques de Londres dans sa catégorie poids lourds, face au Russe Alexander Mikhayli. Seul titre qu’il n’avait pas encore réussit à décrocher depuis le début de sa carrière !

Jeux Olympiques 2012 : Teddy Riner, un judoka en or !

Ultra favori de sa catégorie poids lourds – les plus de 100 kilos – le judoka n’a perdu qu’un seul match sur 73 rencontres depuis sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ce vendredi 3 août, avant le début de sa compétition, Teddy Riner accordait en toute sérénité une interview aux journalistes de l’AFP.

« Je vais chaque fois sur une compétition en tant qu’outsider. De toute façon, même si je suis cinq fois champion du monde, que je suis numéro un mondial, une compétition, on remet tout à zéro.

Tu croises des stars mondiales, tu croises vraiment tout le monde … On dirait que la terre s’arrête de tourner autour de cet évènement. Tout va si vite le jour de ta compétition, c’est magique. Les jeux c’est … y’a pas de mot ! » Teddy Riner

Peu de personnes peuvent se réjouir d’avoir été champion à 18 ans, et Teddy Riner en est vraiment fier. Même s’il n’a pas eu la même vie que les jeunes de son âge, il ne regrette absolument rien. Pour lui, il n’y a rien de mieux que de pratiquer au quotidien une activité sportive qui le passionne. Eh oui, Teddy Riner ce n’est pas uniquement 130 kg de muscles, c’est avant tout un bon moral d’acier !

Teddy Riner, Champion Olympique !

Les uns après les autres, les adversaires qui ont eu le courage de s’opposer à Teddy Riner en ces Jeux Olympiques de Londres ont perdu la face … Une belle revanche et victoire à ajouter à l’énorme palmarès du judoka, N.1 mondial et quintuple champion du monde !

Le premier combat de Teddy fût contre le Polonais Janusz Wojnarowicz de 165 kg, sanctionné à trois reprises pour cause de non combativité. Il s’est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale contre le Tunisien Faicel Jaballah, lui infligeant son premier ippon. Avec autant de maîtrise que lors de son premier match, Teddy s’est qualifié pour les quarts. Battant le Cubain Oscar Brayson par immobilisation, Teddy s’est alors qualifié pour les demi-finales contre le Sud-Coréen Kim Sung-Min.

Qu’avez-vous pensé de la performance de notre N.1 mondial français durant cette journée du 3 août ?