Juliette Binoche : Dans la peau de Camille Claudel


Camille Claudel interprétée par la plantureuse Isabelle Adjani en 1998 pour Bruno Nuytten, revient au cinéma et cette fois-ci sous les traits de la magnifique Juliette Binoche. Dirigé par Bruno Dumont, ce long-métrage retracera, à nouveau, la vie de Camille Claudel, celle qui fut l’une des artistes les plus talentueuse de ce début de siècle à l’époque où l’art et la sculpture étaient en encore la chasse gardée des hommes.

Bientôt à l’affiche de Elles, de Malgorzata Szumowska, un drame sur la prostitution estudiantine, et de la comédie dramatique La Vie d’une autre, de Sylvie Testud, Juliette Binoche est aujourd’hui l’une des actrices les plus recherchées et appréciées du cinéma français et international.

Juliette Binoche : Dans la peau de Camille Claudel

Vingt-cinq ans après Camille Claudel de Bruno Nuytten, c’est au tour du cinéaste Bruno Dumont de se pencher sur le cas de la célèbre sculptrice, élève puis maîtresse d’Auguste Rodin. Après Hors Satan, Bruno Dumont plongera dans l’intimité psychique de Camille Claudel à travers ce long métrage consacré aux trente années d’internements de l’artiste, de 1914 à 1943, après sa rupture avec Rodin et son échec à percer, victime de sa condition de femme, au début du XXe siècle. Le film de Bruno Dumont commencera donc là où celui de Bruno Nuytten s’était arrêté. On connaît désormais les dates de tournage : celui-ci va démarrer en février prochain à Saint-Rémy-de-Provence.

Juliette Binoche : Une rentrée cinématographique intense

Après une tournée internationale avec le chorégraphe Akram Khan et les nombreuses représentations de Mademoiselle Julie d’August Strindberg au théâtre, Juliette Binoche revient au cinéma avec The Son of No One de Dito Montiel, un thriller très attendu avec Al Pacino, Channing Tatum et Katie Holmes. The Son of No One est un thriller racontant l’histoire d’un jeune flic affecté à un commissariat dans le quartier ouvrier où il a grandi. Dès lors, un vieux secret ressurgit et menace de détruire sa vie…Découvrez dès à présent la bande-annonce du film !

[youtube s2ZNpQwVioU nolink]

Et c’est pas moins de quatre films qui sont prévus pour 2012 en plus de The Son of No One !

Nous pourrons donc retrouver Juliette Binoche, aux côtés de Anaïs Demoustier, Joanna Kulig et Louis-Do de Lencquesaing, dans Elles de Malgorzata Szumowska, écrit par la réalisatrice et Tine Byrckel, le scénario est centré sur Anne, une journaliste parisienne enquêtant sur la prostitution étudiante. Elle rencontre Alicja et Charlotte, mais là où elle pense trouver misère et détresse, elle découvre une sourde rage d’échapper à leur condition. Les clients des deux filles leur permettent de poursuivre leurs études, de jongler entre examens, concours, factures, difficulté à trouver un logement et exigence sociale d’un niveau de vie semblable à celui des camarades mieux lotis. Leur quotidien est parsemé d’actes sexuels monnayés, souvent moins sinistres et plus porteurs de plaisir qu’elles ne l’imaginaient, mais qui signent la perte de toute innocence. Anne est sensible à la réalité sociale de ces étudiantes, mais petit à petit les récits de leurs expériences la touchent bien plus profondément.

La Vie d’une Autre de Sylvie Testud qui réalisera là son premier film. Elle partagera l’affiche avec Mathieu Kassovitz que l’on peut voir actuellement au cinéma dans L’Ordre et la Morale. Nouveau registre pour les deux acteurs qui jouent pour une comédie romantico-drmatique car Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 30. Elle a oublié 10 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson, également à l’écran ces jours-ci dans le quatrième volet de la Twilight 4. Un film adapté de l’œuvre de Don DeLillo, qui suit, une journée durant, les pérégrinations existentielles du multi-millionnaire Eric Packer, tandis qu’il sillonne New York dans son interminable limousine.

Et enfin Un Singe sur l’Epaule de Marion Laine, avec Edgar Ramirez. Une œuvre romanesque et exotique. Après avoir porté à l’écran Gustave Flaubert avec Un cœur simple, son premier long-métrage, la réalisatrice attaquera prochainement le tournage d’Un singe sur l’épaule, adapté cette fois-ci de Remonter l’Orénoque, le roman de Matthias Enard. Dans ce livre, deux chirurgiens et une infirmière forment un triangle amoureux de plus en plus fiévreux au fur et à mesure qu’ils s’embarquent dans une remontée de l’Orénoque, le fleuve qui relie le Vénézuéla et l’Amazonie.

On comprend désormais qu’avec une actualité aussi débordante et des films avec les plus grands réalisateurs comme Téchiné, Rappenau et Louis Malle à Truffaut et Patrice Leconte en passant par Diane Kurys et Daniele ThompsonJuliette Binoche soit devenue l’une des actrices françaises les plus convoitée sur le plan international. On ne trouve pas une tel filmographie chez tous les acteurs et actrices.