La fin du cauchemar pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier !


547, voici le nombre de jours que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont passé loin de la France mais surtout, loin de leur famille. On apprend aujourd’hui que les deux journalistes retenus en Afghanistan par les Talibans, seraient enfin libres !

547 jours interminables…

L’univers du journalisme et la France entière peuvent se réjouir, il semblerait que les deux journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier voient enfin le bout du tunnel. Otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009, soit 547 jours, ils ont vécu une détention aux mains des Talibans, vraiment interminable ! D’après les directions de France 3 et France 2, ils seraient enfin libres

Les deux français, qui n’ont pas vu leur famille depuis de nombreux mois vont enfin pouvoir regagner le sol français jeudi matin. Toujours en Afghanistan, ils se trouvent en ce moment sur la base de Tagab ou ils attendent un avion parti de Villacoublay qui atterrira à Paris vers 8h.

On apprend notamment que cette libération se faisait déjà ressentir il y a quelques jours à l’Élysée. Dès mardi on annonçait que « tous les clignotants étaient au vert pour leur libération. » ainsi que « toutes les demandes des preneurs d’otages avaient été satisfaites« .

L’émotion est à son comble…

On se doute bien que l’émotion doit être à son comble dans les familles des deux français mais aussi dans celles de leurs accompagnateurs qui ont aussi été libérés. Nicolas Sarkozy aurait lui même annoncé la bonne nouvelle aux familles en s’exprimant dans un communiqué ou il dit s’associer à la joie des familles, et aussi remercie le président afghan Hamid Karzai pour « la gestion de cette crise« .

L’émotion était aussi présente lors de l’Assemblée nationale d’aujourd’hui. L’annonce divulguée durant celle-ci a provoqué une standing ovation faite par tous les députés présents. Enfin, François Fillon a tenu à dire que les anciens otages sont en « bonne santé« . On rappelle que Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière et leurs accompagnateurs avaient été enlevés il y a maintenant un an et demi par les Talibans. Ils réalisaient alors, un reportage pour la chaîne France 3 sur la reconstruction d’une route à l’est de Kaboul.

C’est un grand jour aujourd’hui et nous nous joignons à tous ceux qui ont encouragé leur libération pour ce moment de joie immense !