La guerre entre Google et Facebook fait rage !


Alors qu’on pensait les deux géants d’Internet réconciliés, voilà que la guerre entre Google et Facebook fait rage à nouveau … C’est le réseau social, fort de 600 millions de membres dans le monde, qui a réouvert les hostilités ! En effet, celui-ci a contacté une agence de communication pour enquêter sur les mauvaises pratiques de Google en matière de respect des données personnelles … Pas très joli tout ça !

 

Facebook lance des calomnies à l’encontre de Google

Tel est pris qui croyait prendre ! Facebook, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg, a avoué avoir passé un contrat frauduleux avec l’agence des relations publiques, Burson-Marsteller, pour dénoncer les mauvaises pratiques de Google en matière de respect de la vie privée. L’idée était que la firme contacte des personnes influentes et des journalistes pour que ceux-ci diffusent des informations compromettantes. Dans le cadre de cette action, le firme a approché le blogueur Christopher Soghoian, qui lassé de ne pas connaitre l’identité du diffuseur (en l’occurence Facebook) a décidé de tout révéler sur son blog. L’agence en relations publiques l’avait contacté de cette manière :

Le peuple américain doit être informé des intrusions systématiques dans leur vie personnelle, Google catalogue et diffuse chaque jour ces données sans leur permission.

 

Google se lance dans le social

Après l’échec de Google Buzz, le moteur de recherche souhaite accorder davantage de place à la sociabilité. C’est ainsi qu’un bouton de partage social (similaire au J’aime de Facebook), appelé Bouton +1, devrait faire son apparition fin mai ou courant juin dans les résultats de recherche. Le principe est simple ! Les utilisateurs pourront désormais voter, en cliquant sur ce bouton, pour leurs sites préférés ! Une vignette, résumé de votre profil personnel Google, apparaitra alors à côté du lien … Le moteur de recherche espère ainsi rassembler une véritable communauté autour de sites communs ! Ce bouton influera également sur le référencement !

 

Alors qui de Google ou de Facebook va l’emporter ?