La Nouvelle Star en déclin : victoire contestée et mauvais bilan d’audiences


Le verdict est tombé ! Mathieu est LA Nouvelle Star 2014. Mais pendant que le jeune chanteur profite de sa victoire, les téléspectateurs regrettent Yseult et la chaîne s’inquiète pour l’avenir du télé-crochet.

Mathieu, grand gagnant de la Nouvelle Star !

Ce jeudi sur D8, l’heure de la finale a sonné après plusieurs semaines de compétition intense. Mathieu le « farfadet » et Yseult, la favorite du jury sont les deux candidats en lice pour prétendre au titre de Nouvelle Star 2014. L’animateur du télé-crochet, Cyril Hanouna a enfin révélé le nom du gagnant, après un prime exceptionnel ! Mathieu remporte la dixième saison de la Nouvelle Star et décroche un contrat pour l’enregistrement de son premier album chez Polydor.

Une victoire méritée pour le jeune homme qui a bluffé les jurés hier soir. La finale était à l’image de son beau parcours : il a imposé son univers, son style et sa voix. En passant par du Maitre Gims à du Carla Bruni, le sixième garçon à finir premier du concours peut être fier de lui !

Les Twittos s’enflamment

Ceci dit, étant donné le succès de la remarquable Yseult, il fallait s’attendre à voir les déceptions tomber. Sur Twitter, les internautes ont fait savoir leur mécontentement et ont taclé Sophie Tith au passage.

« D’après ce que je lis un peu partout, la meilleure chanteuse Yseult n’a pas gagné la Nouvelle Star. C’est un peu comme à Sotchi les votes. » – @AntoineMayo

 

« Trop deg j’espère il aura la même carrière que Sophie Tith, c’est-à-dire inexistante » – @Frahate

Bilan décevant pour cette 10ème édition

Si les contestations font rage sur la Toile, l’avenir de l’émission inquiète. Le bilan de la saison 10 est plutôt décevant. En 13 primes, la Nouvelle Star a rassemblé en moyenne 1,25 millions de téléspectateurs, soit 5,5% de la part de marché. D8 a perdu 400 000 téléspectateurs en un an.

Cette baisse s’explique par le créneau horaire de l’émission. En diffusant la Nouvelle Star le jeudi soir au lieu du mardi soir, D8 s’est fait envahir par des blockbusters américains sur d’autres chaînes de la TNT. Enfin, le niveau des candidats pourrait également justifier ce manque d’intérêt général. Malgré tout, D8 a officialisé une 11ème saison pour l’année prochaine, avec ou sans Cyril Hanouna. Le télé-crochet mise tout sur la fin de ses SMS surtaxés et le suivi des réseaux sociaux pour perdurer dans le temps.