Le créateur de Candy Crush dépose les bonbons à la Bourse de New York


Le jeu à succès « Candy Crush » entre dans la cour des grands. L’éditeur King a annoncé avoir déposé une demande d’entrée en Bourse à Wall Street.

A la conquête de Wall Street

C’était le jeu mobile le plus téléchargé de l’année 2013. Lancé en avril 2012, « Candy Crush Saga » a détrône tous les autres jeux du réseau social Facebook. Une entrée fracassante sur le marché des jeux mobiles très convoité.

« L’utilisation des appareils mobiles explose et les jeux se taillent la part du lion » – King Digital Entertainment

L’éditeur suédois King Digital Entertainment PLC revendique plus de 324 millions de joueurs par mois sur ses 180 jeux disponibles dans 14 langues différentes. Au total, 93 millions de personnes se sont connectées pour jouer au casse tête des bonbon Candy Crush en décembre dernier. Une telle réussite à donné l’envie au développeur King d’entrer à la Bourse de New York. Il a ainsi déposé une demande d’entrée en bourse auprès de l’autorité boursière des États-Unis. La société a pour objectif de lever 500 millions de dollars, soit 364 millions d’euros.

Les principaux risques

Malgré le succès considérable du jeu addictif Candy Crush, un tel investissement peut entraîner des risques majeurs. Le phénomène Candy Crush dure depuis presque deux ans et risque de se démoder avec l’arrivée de nouveaux jeux comme Flappy Bird qui a finalement été supprimé des plateformes de téléchargement ou Angry Birds qui revient sur smartphones.

Le chiffre d’affaires de King n’a d’ailleurs pas tenu la route au dernier trimestre 2013 comme le relève le site spécialisé Gamasutra. En effet, le chiffre d’affaires dépassait les 620 millions de dollars à l’été 2013 alors que d’octobre à décembre, seulement 602 millions de chiffre d’affaires sont tombés.

Même si les bénéfices de King sont passés de 7,8 millions de dollars pour l’année 2012 à 567 millions en 2013, son chiffre d’affaires ayant atteint les 1,9 milliard de dollars l’année dernière, le développeur doit se diversifier pour attirer de nouveaux joueurs et faire face à la concurrence.