L’épidémie de gastro-entérite vient de dépasser son seuil épidémique !


C’est le réseau de médecins Sentinelles qui a confirmé le dépassement du seuil épidémique de la gastro-entérite au niveau national !

Le Midi Pyrénées, la région la plus touchée

La gastro-entérite fait son grand retour, et quel retour ! Chaque année les français y on droit, l’épidémie qui se repend très vite, on compte environ 474 000 personnes qui auraient consulté leur médecins généraliste.

On ne présente pas encore de cas graves, ou particuliers mais les régions les plus touchées par la gastro-entérite sont Le Midi-Pyrénées en première position avec 627 cas pour 100.000 habitants, suivit du Languedoc-Roussillon avec 555 cas pour 100.000 habitants, le Limousin avec 514 cas, Aquitaine 509 cas, le centre 482, le Nord-Pas-de-Calais 463 cas pour 100.000 habitants, la Haute-Normandie avec 440 cas et enfin Poitou-Charentes avec 410 cas pour 100.000 habitants.

L’épidémie a conduit en deux semaines près d’un demi-million de personnes à consulter un médecin généraliste. Les conséquences de cette épidémie, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait commencer à diminuer cette semaine.

Comment éviter la contamination ?

Pour ne pas être contaminé par l’épidémie de gastro-entérite qui s’abat sur notre pays, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour, en particulier avant de cuisiner et d’éviter de toucher sa bouche avec ses doigts.

Les bébés sont les plus fragiles à cette épidémie, puisque la gastro-entérite se manifeste par des diarrhées, des vomissements, des crampes abdominales et parfois une légère fièvre. Une maladie très contagieuse qui se transmet de personne à personne, directement, ou alors indirectement, c’est à dire par l’intermédiaire de l’eau ou d’aliments contaminés.
Les jeunes enfants doivent être présentés à un médecin pour éviter tout risque de déshydratation.

La plus part des personnes se rétablissent en trois jours, avec beaucoup de repos. En ce qui concerne les adultes, la consultation n’est pas obligatoire, s’ils veillent à bien s’hydrater.