Manchester : Le mystérieuse statut égyptienne qui bouge toute seule


Le mystère reste entier sur la statuette du musée de Manchester qui tourne toute seule sur elle-même. Le musée a d’ailleurs mis en ligne une vidéo pour montrer le phénomène.

La mystérieuse statuette

Le musée de Manchester à fait une drôle de découverte. L’une des statuette de la collection égyptienne tourne sur elle-même toute seule. C’est Campbell Price, égyptologue du musée, qui a fait cette découverte.

J’ai remarqué un jour qu’elle avait tourné. J’ai pensé que c’était étrange parce qu’elle est sur une étagère fermée et que je suis le seul à avoir la clé.

Après l’avoir repositionné, l’égyptologue a remarqué qu’elle avait une nouvelle fois bougé. Campbell a alors pensé être en présence d’un phénomène paranormal. Il a donc décidé de filmer la statuette a différents moment de la journée. La vidéo accélérée a ensuite été mise en ligne.

[youtube S0fbWm9tdHE nolink]

Mais ne serait-ce pas plutôt un coup de pub pour le musée ? En tout cas, l’égyptologue est persuadé qu’il s’agît d’un phénomène paranormal. D’ailleurs il rappelle que dans l’Egypte ancienne, si une momie est détruite, son âme s’empare alors d’un autre corps pour exister. Selon Campbell Price, c’est pour cela que la  statuette bouge. Il rappelle également que l’objet a sa place dans le musée depuis 80 ans et qu’il n’avait encore jamais bougé jusqu’à présent.

Les explications scientifiques

Mais du côté scientifique, on cherche avant tout une explication rationnelle. Selon Brian Cox, un professeur de physique à l’Université de Manchester, ce phénomène illustre la « friction différentielle ». Autrement dit, le frottement de la pierre sur la parois en verre avec les vibrations dues aux pas des visiteurs feraient donc bouger la statuette. La statuette bougerait alors en réaction à ces vibrations. Mais comment expliqué alors que la statuette n’ait pas bougé avant ? De ce côté là, il n’y a pas vraiment d’explication. Une étude permettra sans doute d’en savoir plus sur ce phénomène mystérieux.