MEGA (upload) : Le grand retour !


Tout le monde se souvient de Megaupload, un des plus gros sites de téléchargement au monde, qui sera fermé le 19 janvier 2012 par la justice américaine.

Le retour de Megaupload, ou presque

C’est le retour d’un des plus gros site d’hébergement de fichiers, ou plutôt le retour de son créateur Kim Doctom. Crée en 2005, le créateur était accusé d’avoir violé les lois sur le copyright et le site a donc été fermé par la justice américaine le 19 janvier 2012, dans le cadre d’une anti-piratage lancée en juin 2010. Un mois plus tard, le 22 février 2012, Kim Dotcom est libéré sous caution, et une des conditions à respecter était l’accès interdit à internet !
Kim Doctom a annoncé l’ouverture du site mega.co.nz dimanche à 06h48 en Nouvelle Zélande, un an après la perquisition par la police néo-zélandaise. Après l’avoir ouvert, les premiers problèmes surgissent, en effet 100 000 utilisateurs en moins d’une heure, et 250 000 utilisateurs inscrits. La capacité des serveurs était à son maximum, le site est donc resté bloqué plusieurs heures.

Les objectifs de mega.co.nz

Depuis que le site d’origine a fermé, le piratage n’a fait qu’augmenter le nombre de piratage de fichier sur internet…
Le plus important pour l’entreprise, est que les données hébergées sur ses serveurs soient chiffrées. Si le site venait à être saisie, les données seraientt inexploitables par les autorités et qui pourraient difficilement se retourner contre Mega que contre Megaupload, qui hébergeait tous les fichiers en clair. Ce chiffrement n’est donc qu’une manière de protéger le service, moins ses utilisateurs.

Kim Schmitz devenu Dotcom, a revendiqué 1 million d’inscrits à son nouveau service, vingt-quatres heures après son lancement. Cette offre numérique proposera un espace de stockage gratuit de 50 GO, dans la fourchette haute du domaine protégé par chiffrement.