Megaupload : Le prétexte de Marine Le Pen pour clasher Nicolas Sarkozy !?


Megaupload, c’est le nouveau prétexte des Politiques pour se lancer des piques les uns envers les autres ! Alors que notre Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand, « applaudi » la décision des autorités américaines, Marine Le Pen, candidate du Front Nationale, s’oppose à cette décision et se fait une nouvelle fois le contre-poids de la droite.

Retour sur une Marine Le Pen qui dénonce « l’enthousiasme manifesté » par Nicolas Sarkozy à l’annonce de la fermeture du site Megaupload et écorche sa politique de sécurité !

Megaupload : Frédéric Mitterrand « applaudi » la décision…

La réaction de Nicolas Sarkozy ne s’est pas fait attendre suite à l’annonce de la fermeture du site MegaUpload. En effet, notre président de la République a salué l’opération menée par le département américain de la justice et le FBI tout en réaffirmant son enthousiasme et son désir d’aller plus loin dans la lutte contre le streaming illégal.

« Le moment est donc venu d’une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d’arrêt au développement des sites qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres. »

Un avis bien évidemment partagé par notre ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui « applaudi » la décision de la justice fédérale américaine de fermer le site Megaupload.com. Une décision qui marque un progrès selon lui dans la lutte contre le piratage.

« Ce sont des délinquants », « c’est de la délinquance, c’est du vol », a déclaré le ministre, vendredi soir, sur BFM TV. « Moi aussi j’applaudis.( En référence à la réaction de Nicolas Sarkozy, Ndlr) »

« La vérité c’est qu’ils volaient à grande échelle. » Reprochant aux gérants du site d’avoir « pris en otage une toute petite partie de streaming légal ». « Le téléchargement illégal vole les droits des créateurs », a insisté le ministre, soulignant qu’en France avec la loi Hadopi « on a fait quelque chose de très très light qui permet déjà de défendre un certain nombre de droits des créateurs ».

« A Hadopi, on est en train de réfléchir précisément sur la riposte qui devrait être faite dans le cadre de ce qui s’est fait aux Etats-Unis. On va élargir, on est en train d’y travailler. »

Ces réactions ont suscité un tollé général auprès des opposants de la droite qui ont vu en elles le bon moyen pour l‘UMP de faire l’apologie d’Hadopi !

Marine Le Pen riposte et clash !

Hors de question pour les opposants de la droite de se laisser tirer la couverture sur la chaude actualité concernant Megaupload. Le parti socialiste a souhaité rappeler son projet de remplacer la loi instituant l’Hadopi par un « Acte 2 de l’exception culturelle à la française« , destiné à protéger la création tout en prenant en compte les attentes des internautes. Même combat pour Eva Joly, la candidate d’Europe-Ecologie-Les Verts, qui a ouvertement critiqué la réaction de Nicolas Sarkozy et Frédéric Mitterrand, sur son blog de campagne.

« Faute de stratégie publique intelligente, et de réflexion internationale indépendante des lobbies, on continuera à assister à une guerre de l’industrie du copyright face aux créatures qu’elle a engendrées. Il est urgent de changer les termes de la discussion : ne plus opposer une riposte graduée à de prétendus pirates du partage, mais soutenir la création en libérant les internautes. Nous souhaitons poser les termes d’un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d’une contribution à la création« .

Alors si Parti Socialiste et Verts mettent en exergue leur proposition, Marine Le Pen, elle, propose aussi une solution mais en ne se privant pas de tacler Nicolas Sarkozy et sa politique de sécurité, étendard de ses cinq années de mandat.

« Nicolas Sarkozy fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes en les rackettant pour colmater les brêches laissées par sa gestion dispendieuse des deniers publics. Ce faisant, Nicolas Sarkozy se fait l’ami des majors et des multinationales, qui font des marges hallucinantes sur le dos des artistes et des consommateurs, et n’encourage absolument pas la créativité. Je propose une licence globale pour les échanges privés sur internet, qui doivent rester libres sans que cela ne prenne en otage les ayants droit, producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes ».

« Quant à Nicolas Sarkozy, les Français auraient sans doute aimé le voir aussi déterminé à lutter contre la criminalité dont ils sont les victimes au quotidien, et qui, elle, n’est pas virtuelle ».

Et vous, le projet Hadopi ça vous parle ?


10 réponses à “Megaupload : Le prétexte de Marine Le Pen pour clasher Nicolas Sarkozy !?”

  1. Vous parlez de « François Mittérand » dans votre article, à la dernière ligne du premier paragraphe « Marine Le Pen riposte et clash ! »…. Lapsus ?! 😉

  2. Lui qui avait ma voix aux élections c’est fini. Marine Le Pen n’est pas mieux, mais profite intelligemment du problème en prenant le contre pied de Sarkozy. Sure et certaine qu’elle aurait pris la même position dans le cas inverse. En attendant, je les trouve encore plus idiot qu’avant. En dehors des abus, le DL permet aux gens de connaitre des films/séries et de savoir si cela leur plait avant d’acheter. Je regrette d’avoir balancer pres de 400 euros à Noel pour soutenir les créateurs, alors que j’avais les séries tranquillement téléchargées.
    Et je n’achèterais plus. Et s’ils nous parlaient un peu de l’ACTA aussi? Bien plus repressible que la SOPA, on en entend peu parler. Les politiques ne se vantent pas de cette future mesure, votée « sous silence ».

  3. Ils sont bien virulents pour des gens qui ont été pris l’IP dans le sac à télécharger « des œuvres » protégées, sur du P2P…
    Pas eu beaucoup d’échos, là dessus, hein, le père Mitterrand…!?!

  4. Franchement perso, le DL me permettait de voir des films, séries, documentaires qui ne passent jamais en France et ne sortent pas ici en DVD comme beaucoup de films canadiens ou films séries de tout pays.
    Empêcher le DL c’est aussi empêcher une ouverture sur la culture des autres pays.
    Finalement nous n’avons le droit de connaître maintenant que ce que l’Etat nous autorise à connaître……….
    De plus, j’ai acheté des dizaines de DVD après avoir visionné les films en DL, films qui me seraient restés totalement inconnus autrement(j’en possède près de 1.000, preuve que la DL ne tue pas l’achat…..)

  5. Nos gouvernants sont très réactifs pour nous piéger sur les routes ou pour attraper de pauvres types qui téléchargent quelques films ou quelques musiques (que souvent ils ne peuvent pas se payer). La rétribution logique des artistes a bon dos. Je suis également pour la disparition d’HADOPI qui est un grave danger pour la démocratie.
    Je suis aussi pour une licence globale, et, en attenant, je n’achète plus de DVD ou de CD. Si tout le monde fait pareil, nous verrons bien qui deviendra plus conciliant.

  6. Ce que j’adore c’est que l’on tape sur le téléchargement illégal alors que c’est juste un accès à la culture à ceux qui ne peuvent pas se le permettre.
    En terme de bénéfice pour les majors ??? zéro !
    En effet, comment les gens qui n’ont pas les moyens iraient d’un coup de baguette magique acheter en masse ? Messieurs les nantis qui profitent du système… dites-vous bien qu’il y a une fin ! Vous en faites assez (de pognon !)

  7. Je suis dans le cas Louloll, je ne téléchargeais que des séries ou films asiatiques qui n’ont bien sur aucune licence française.C’est quand même dommage de privé beaucoup de gens qui s’intéressent a une culture autre et qui n’ont que Megaupload pour pouvoir les visionner.
    pourquoi nos chers politiques ne laisseraient pas ces contenus qui ne rapportent rien a la France en « libre-service » puisque de toutes les façons ce contenu est supprimé des sites une fois qu’ils sont disponibles a la vente pour les séries (3 pour le moment en France) et dispo au ciné ou en DVD pour les films.
    La France ne voit que par ses films (et il y a de sacré navets..si avant de nous les diffuser il y avait une sorte de « casting ») et par les blockbusters américains qui font de plus en plus de remake de films coréens..