Microsoft lance Windows Phone 8 pour rivaliser avec Google !


Microsoft Corp, premier fabricant mondial de logiciels, va publier une nouvelle version de son programme Windows Phone, cet automne…. Une mise à jour venant affirmer sa volonté de venir conquérir quelques parts de marché à ses plus gros concurrents, à savoir Apple et Google.

Microsoft lance Windows Phone 8 pour rivaliser avec Google ! 

Windows Phone 8 est un logiciel ayant la même structure de base que le système d’exploitation Windows 8 pour les ordinateurs et tablettes. Ainsi, la nouvelle version du programme Windows Phone pourra être utilisée dans une variété de smartphones et à des prix très différents, explique la société, lors d’un évènement à San Francisco, aujourd’hui.

Toutefois, Microsoft a terminé le premier trimestre avec une part de marché de 2,2% sur le marché des systèmes d’exploitation, éclipsé par le système d’exploitation d’Apple, iOS, et le système d’exploitation de Google, Android, selon les analystes d’IDC. Mais, avec le dévoilement, plus tôt cette semaine, de son ordinateur-tablette, Surface, la firme de Redmond, basé à Washington, compte bien inverser la tendance … Le tout étant de convaincre les consommateurs.

« Windows Phone 8 a connu une amélioration significative », a déclaré Al Hilwa, analyste chez IDC. « Il apporte des capacités à la hauteur du système Android. La question est de savoir si le rythme soutenu en recherche et développement restera assez rapide, en raison de la vitesse à laquelle Android évolue. « 

Et pour cause, Android était le leader sur le marché des smartphones, au premier trimestre, avec une part de 59%, devant Apple et ses 23%, précise IDC. Symbian software, fabricant de téléphones finlandais, a fait équipe avec Microsoft, l’année dernière, afin de créer de nouveaux smartphones fonctionnant sous Windows, plaçant ainsi l’entreprise en troisième position avec une part de marché de 6,8%. Alors quel avenir pour Microsoft et sa nouvelle version de Windows Phone ? Pourquoi lancer une nouvelle version et se frotter à Apple et Google ?

Portefeuilles numériques avec Windows Phone 8

La prochaine version Windows Phone de Microsoft prendra en charge les technologies de communication en champ proche (NFC) permettant aux utilisateurs de ses smartphones de les utiliser pour effectuer des paiements…. Tiens comme Apple qui va lancer Passbook et  Samsung avec son application TecTiles ! Ainsi, avec Windows Phone 8, les utilisateurs pourront stocker des coupons, miles et payer leurs achats, a expliqué Joe Belfiore, vice-président de Microsoft. Les utilisateurs seront aussi en mesure de stocker leur carte de crédit et autres détails de paiement et pourront ainsi obtenir des offres par cet intermédiaire…. Mais ne nous emballons pas les banques et entreprises doivent suivre pour qu’un tel projet se réalise. La fonction NFC permettra enfin aux mobinautes de partager du contenu entre téléphones, tablettes et ordinateurs portables possédant la norme NFC.

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités, Microsoft a présenté la nouvelle interface de son logiciel Windows Phone la qualifiant de « chose la plus sexy » dans Windows Phone 8. La conception permet ainsi aux utilisateurs de personnaliser plus facilement Live Tiles, « le cœur et l’âme » de leur produit, selon Microsoft. Néanmoins, les utilisateurs actuels vont être confronté à un problème… Microsoft ne sera pas en mesure de mettre à niveau tous ses périphériques vers le nouveau Windows Phone, contrairement aux versions précédentes…. Dommage !