Microsoft présente Windows 8


Ça y est ! Microsoft a révélé les premières images de son prochain système d’exploitation. Windows 8 contient essentiellement une nouvelle interface qui est adaptée aux appareils tactiles. C’est à la conférence D9 (en Californie) que Windows a décidé de dévoiler cet OS. L’éditeur appelle ce projet « Windows 8 », bien qu’il précise que ce n’est pour le moment qu’un nom de code.

[youtube p92QfWOw88I nolink]

 

Le smartphone influence le PC

Très inspiré par son système d’exploitation pour téléphone mobile, Microsoft est donc bien entré dans l’ère du tactile. Bien loin de ce que les utilisateurs connaissent avec les précédents systèmes, Windows 8 intègre tout de même la bonne vieille interface souris clavier et barre de menus (sur demande de l’utilisateur).

 

Transformation de Windows

Exit la barre de menus déroulante, cette fois le menu « démarrer » s’étale sur tout l’écran. Ce sont de grandes vignettes dynamiques qui représentent les différentes applications, à l’image de ce que l’on trouve sur la majorité des smartphones. Le tactile serait donc, pour Microsoft, l’avenir du PC. Un avis probablement partagé par Apple, son concurrent historique.

 

Un marché d’applications made in Microsoft ?

Windows, même si cela n’a pas encore été révélé, devrait, dans le même ordre d’idées de ce que fait la concurrence, ouvrir un marché d’application destiné à ce système d’exploitation. D’ailleurs, de nouvelles applications Windows verront le jour, et pourront cohabiter avec les outils classiques de Microsoft.

 

Windows dominera-t-il toujours le marché des OS ?