Delphine Wespiser : Miss France 2012 parle de l’élection « truquée »


Nouveau rebondissement dans l’élection de Miss France 2012, Delphine Wespiser, et cette fois-ci ce n’est pas Genviève de Fontenay qui lance la polémique mais des membres du comité régional de l’élection.

Comme chaque année, Miss France ne fait pas l’unanimité et du coup les rumeurs s’enchainent. Mais il est rare que ce soit la région natale de la Miss qui s’emballe … et pourtant Miss France 2012, Delphine Wespiser suscite quelques mécontentements en Alsace. Gossy revient sur cette histoire pour vous !

Delphine Wespiser, Miss France 2012 : Une fausse Miss Alsace ?

Selon Le Parisien, la jeune femme de 19 ans n’aurait jamais dû remporter le titre de Miss alsace 2012. C’est Maud Baerenzung, l’une des autres prétendantes au titre de Miss Alsace, qui aurait dû être qualifiée et de ce fait participer à l’élection de Miss France 2012. Une histoire partie d’un simple commentaire sur Facebook par la miss déchue qui accuse amèrement Delphine Wespiser :

« Merci à tout le comité de Miss Alsace d’avoir dévoilé les dessous de l’élection de Miss Haut Rhin. Ce soir-là Claudia Frittolini a brisé mon plus beau rêve en trichant… J’étais la Miss Haut Rhin… ».

Mais bonne joueuse, Maud Baerenzung félicite celle qui a été elue Miss France 2012 :

« Un grand bravo à Delphine pour son parcours… Une grande fierté et un grand bonheur de voir notre Miss Alsace devenir Miss France. »

Maud Baerenzung (à gauche) et Delphine Wespiser (à droite)

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Maud Baerenzung a ensuite été soutenue par plusieurs jurés qui ont, eux aussi, pointé du doigt le comportement de Claudia Fritollini, la déléguée régionale du comité : 

« Le public et le jury quasi unanimement, avaient élu Maud Baerenzung. Notre déléguée régionale a alors invoqué une histoire ubuesque de robe pour disqualifier la gagnante. L’élection a été truquée. Ce n’était pas très juste. Nous avons des attestations de commerçants et d’un député, faisant partie du jury, qui s’en sont plaints par écrit », a déclaré un membre du comité régional.

La fameuse déléguée régionale accusée, Claudia Fritollini, a quant à elle, répond aux accusations expliquant que la disqualification de celle qui est devenue la deuxième dauphine de l’élection était totalement justifiée :

« Les jurés étaient très partagés entre les deux candidates. Je suis la déléguée régionale, j’ai un oeil un peu pro, je tranche. Oui, j’ai préféré Delphine et elle est devenue Miss France, alors j’en suis fière ! Je ne me voyais pas partir avec Maud, qui m’a fait toute une histoire pour une robe. Une robe à 1 000 euros, payée par son père, et refusée parce que les Miss doivent être habillées par les partenaires commerciaux, pas par les pères », a-t-elle expliqué.

Quant à Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, qui était informée de cette polémique peu avant l’élection du 3 décembre sur TF1, elle ne se mouille pas expliquant qu’elle n’intervient qu’au niveau des élections régionales, pas pour les départementales :

« Delphine est devenue Miss Alsace en présence d’un huissier. Je soutiens totalement ma déléguée. Avoir une Miss France représente une telle notoriété dans la région que chacun veut récupérer l’organisation des galas. Pour le retour de Delphine chez elle ce week-end, deux villages se battent pour l’avoir la première, et c’est comme ça pour tout! Il y a beaucoup d’intérêts locaux et financiers en jeu. »

Étant donné les déclarations, il serait très peu probable que Delphine Wespiser, Miss France 2012 soit dans l’obligation de rendre son titre.

Delphine Wespiser, Miss France 2012 s’exprime sur ces accusations de tricherie

On ne lui volera pas son titre vous pouvez en être sûre ! Miss France 2012, Delphine Wespiser, se défend de ces accusations et s’exprime sans tabou sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel.

« Je ne vais pas parler d’une élection truquée, je vais simplement parler d’une polémique et de personnes qui essayent de se mettre au devant de l’affiche. Miss Haut-Rhin, effectivement je l’ai fait. Je pense que ma première concurrente, c’était Maud, qui était aussi une très belle fille. Après on m’a élu Miss Haut-Rhin. Il y avait un huissier, il y avait un jury. Surtout, il y avait un huissier et j’insiste sur ça ! et j’ai été élue. »

« Après il faut que je sois Miss France pour que des gens viennent simplement pour avoir leur nom ! Donc je pense que Maud est très contente puisqu’elle a son nom maintenant dans le journal. »

Ultra mordante Miss France 2012 !


2 réponses à “Delphine Wespiser : Miss France 2012 parle de l’élection « truquée »”