Mohamed Merah : Sa vidéo « a été remise aux services de police », indique Al-Jazeera.


Depuis l’apparition de la vidéo des assassinats de Mohamed Merah, au sein de la rédaction de la chaîne Al-Jazeera, la question de sa diffusion a été très largement abordée … Doit-on, oui ou non, diffuser ce genre d’image à la télévision ? Politiques, journalistes, familles des victimes, associations … Tout le monde y a été de son mot ! Et, le « non » l’a largement remporté !

Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose est : Que va faire Al-Jazeera de ces vidéos ? La chaîne a annoncé avoir remis aux services de police une copie de la vidéo. Retour sur les déclarations de la chaîne.

Tueries de Toulouse et Montauban : La vidéo des assassinats a été transmise à la police

Alors que les familles des victimes ont usé de tous les moyens judiciaires pour faire pression sur Al-Jazeera, afin que la chaîne ne puisse diffuser les images des assassinats commis dans Les Tueries de Toulouse et Montauban, cette dernière déclarait, dans le même temps, qu’elle ne diffuserait pas les images « conformément à son code d’éthique et compte tenu du fait que les vidéos n’ajoutent aucune information qui n’est pas déjà du domaine public ».

Aussitôt les familles des victimes se sont dites soulagées et le président de la République, Mr Nicolas Sarkozy, a tenu à féliciter cette décision « raisonnable » :

« C’est une décision raisonnable qui a été prise par Al-Jazeera, et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d’organisations propageant des idées terroristes, nous n’hésiterons pas à faire ce qu’il faut pour empêcher la diffusion du signal », a-t-il déclaré en marge d’un déplacement de campagne à Guérande.

De son côté, au delà de sa justification, l’avocat de la chaîne, Me Antoine Comte a expliqué devant le tribunal des référés que dès qu’Al-Jazeera a reçu cet envoi anonyme, « la pièce a été remise aux services de police, spontanément« . Ajoutant ensuite : « Je ne voudrais pas qu’on ajoute l’horreur du spectacle à l’horreur des faits ».

Que pensez-vous de la décision d’Al-Jazeera de ne pas diffuser cette vidéo ?