Nasa : Des pizzas 3D pour les astronautes


L’agence spatiale américaine a investit 125 000 $ dans un prototype d’imprimante 3D capable de reproduire des aliments pour les astronautes en mission.

Des cartouches d’ingrédients pour de vraies pizza 3D

L’annonce est sérieuse : la Nasa a investit 125 000 $ dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’impression 3D. Le but ? Remplacer à terme les aliments sous vides embarqués à bord par de simples schémas envoyé directement à l’imprimante dans le vaisseau. Les astronautes pourront ainsi profiter de réels aliments conçus directement par l’imprimante 3D. Systems and Materials Research Corporation, l’entreprise en charge du projet, s’applique afin de créer l’imprimante 3D chargée de reconstituer les aliments par couches en fonctions des plans. Les cartouches seront chargées avec de la nourriture en poudre et chaque cartouche se combinera aux autres afin de reconstituer… une pizza par exemple. Il reste tout de même à voir si le goût est au rendez-vous. En tout cas la prouesse technologique impressionne et mérite d’être saluée alors les imprimantes 3D rentrent petit à petit sur le marché grand public.

Anjan Contractor, l’ingénieur qui conçoit cette machine a déjà mis en ligne une vidéo de présentation de son prototype. Dans la vidéo, l’appareil s’occupe de fabriquer un biscuit au chocolat.

[youtube i6XASxni0I0 nolink]

Des matières premières à longue conservation

L’avantage de ce procédé est qu’il permet de supprimer les aliments sous-vides. Ainsi, pus besoin de transporter de la nourriture pour les voyages. Il suffira d’avoir l’imprimante à l’intérieur du vaisseau avec les cartouches chargées des différents composants alimentaires. Et puisque les voyages dans l’espace sont assez long, les cartouches pourront être conservées pendant… 30 ans ! Une durée de conservation vraiment importante donc comparée aux durée actuelles. Une telle révolution pour la Nasa profiterait également à tout le secteur de l’agro-alimentaire et pourrait bien bouleverser notre quotidien d’ici quelques années. La technologie de l’impression 3D n’a donc pas fini de faire parler d’elle !

,