Neknomination : la contre-attaque des « smartnominations »


Le jeu d’alcool très répandu sur Facebook, « Neknomination » pourrait sombrer et laisser place à une version plus intelligente appelée « Smartnomination ». Le concept est le même à un détail près : les défis ne sont plus liés à l’alcool, mais à la solidarité.

« Smartnomination » riposte intelligemment !

Le phénomène « Neknomination » qui consiste à se filmer entrain d’ingurgiter une quantité considérable d’alcool ne fait pas l’unanimité. Jugé trop dangereux, ce jeu d’alcool très répandu sur Facebook a été vivement critiqué. Mais jusque là, personne ne réagissait.

Jusqu’au jour où un jeune photographe de Bordeaux, Julien Voinson décide de changer les règles du jeu. Nommé dans une vidéo, il a refusé de filmer sa cuite en accéléré. A la place, le jeune homme a brisé la chaîne du « Neknomination » pour en faire un « Smartnomination ». Il a ainsi décidé de défier ses amis à réaliser une bonne action.

« De mon côté, ça se passe en soirée. J’ai donc choisi de faire une vidéo intelligente et utile, quitte à déplaire […] Mon petit frère est sur Facebook, il était hors de question qu’il voit son grand frère boire de l’alcool » – Julien Voinson sur Facebook

[youtube eIOO1y9peKc nolink]

Il a posté une vidéo de lui offrant des hamburgers et des bouteilles d’eau à un groupe de sans-abris dans la rue. Ensuite, le jeune homme a nommé trois amis à lui pour qu’ils puissent faire de même. L’un d’entre eux a déjà relevé son défi, créant alors une véritable chaîne de solidarité.

Élan de solidarité et bons sentiments

Le « Smartnomination » qui vient contrer le jeu d’alcool « Neknomination » incite les internautes à faire une bonne action comme donner des vêtements ou de la nourriture à  des SDF, faire un don du sang ou donner de l’argent à une œuvre caritative. Un élan de solidarité qui a suscité de nombreuses réactions (positives !) sur les réseaux sociaux :

« Félicitations pour ton cran et ton grand cœur, longue vie à la smartnomination » – @MarieCPalot

 

« Finalement, il reste des gens intelligents sur cette Terre #smartnomination » – @LolaLou21

 

« Plus de 300k vues sur Youtube. Recevoir des messages d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, de Martinique et es 4 coins de la France ; avoir sa boite mail inondée de messages plus positifs les uns que les autres. C’est vraiment un truc de dingue et désolé à ceux à qui je n’ai pas encore répondu, ça ne saurait tarder 🙂 MERCI » – Julien Voinson sur Facebook