Paul Miller : le journaliste vit pendant un an sans internet


Le journaliste américain Paul Miller a vécu une année entière coupé du web. 365 jours plus tard, il revient sur son aventure plutôt mitigée…

Une expérience enrichissante…

Le 30 Avril 2012, le journaliste américain du site The Verge, Paul Miller, âgé de 26 ans, décidait de se lancer dans une aventure unique en son genre : se déconnecter d’Internet pendant une année entière. L’objectif était de se couper de la vie moderne, se déconnecter du flot constant d’informations qui, semble-t-il, « noyait sa santé mentale », se retrouver, retrouver le « vrai Paul » et se rapprocher du monde « réel ». Pas facile de se couper du web quand on est un spécialiste des nouvelles technologies. Il y a douze mois, Paul Miller avait donc pris son courage à deux mains et avait tout débranché : finit le surf sur Internet, les échanges d’e-mails, les réseaux-sociaux et bye-bye le smartphone.

« Mon projet était de quitter internet et donc de trouver le « vrai » Paul et d’être connecté avec le « vrai » monde. »

Le premier mois, Paul accepte et vit plutôt bien la situation. Il se dit même heureux, « Je m’aime sans Internet ». Le journaliste profite de l’expérience pour renouer avec des amis, aller rendre plus souvent visite à ses voisins, se rapprocher de sa famille, faire une activité sportive, lire et écrire, échanger par courriers, etc.

« J’ai perdu sept kilos sans même essayer. J’ai acheté de nouveaux habits. Les gens n’arrêtaient pas de me dire que j’avais l’air beaucoup mieux. »

…mais très vite déprimante

Mais plus les jours passent et plus Paul Miller déchante… L’expérience si idyllique, au début, vire très vite au cauchemar. Le journaliste déprime de plus en plus et toutes les initiatives prises au début tombent à l’eau au fur et à mesure. Paul ne sort plus, il reste enfermé chez lui et n’a plus aucune motivation pour faire quoi que ce soit. Il passe le plus clair de son temps scotché sur son canapé à regarder la télévision et à jouer aux jeux-vidéo. Les proches et les amis du journaliste, n’ayant plus aucune nouvelle, commencent vraiment à s’inquiéter :

« Mes parents se sont même demandé si j’étais encore en vie. Ils ont envoyé ma sœur vérifier à mon appartement si j’allais bien. »

Le journaliste Paul Miller n’est pas satisfait de son aventure et en tire un bilan plutôt mitigé. Il aurait même confié regretter son expérience passée loin du monde de l’Internet. Aujourd’hui, Paul s’est reconnecté pour son plus grand bonheur.

Découvrez le documentaire réalisé sur Paul Miller et son aventure :

[youtube 2PEALS5IJe4 nolink]