Présidentielle 2012 : Le PS écrit au CSA concernant l’intervention de Nicolas Sarkozy dimanche


Dimanche soir, Nicolas Sarkozy prendra la parole pour une heure d’interview sur pas moins de six chaînes. En effet, de 20h15 à 21h15, TF1, France 2, I-Télé, BFM TV, LCI et les chaines parlementaires diffuseront en direct l’interview du Président de la République menée par Claire Chazal, Laurent Delahousse, ainsi que les journalistes économiques François Lenglet et Jean-Marc Sylvestre.

Une intervention sans précédent qui porte atteinte selon le parti socialiste à “l’égalité relative” des temps de parole imposé par le CSA. Dès lors, le parti socialiste sous l’impulsion du député PS, Didier Mathus, a demandé une réunion « d’urgence » au CSA.

Une demande qui soulève de nombreuses protestations au sein du camp de la droite …

Présidentielle 2012 : Les règles du CSA concernant l’équité du temps de parole

Le 19 décembre dernier, le CSA, conseil supérieur de l’audiovisuel, a reçu les représentant des partis politiques afin de leur expliquer le déroulement de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 à la radio et à la télévision. C’est Christine Kelly, membre du conseil, qui a pris la parole.

A l’écran et au micro, le décompte du temps d’antenne et du temps de parole sera organisé en trois périodes. A partir du premier janvier 2012 et jusqu’au 19 mars, les chaînes et les radios devront veiller au respect de l’équité du temps de parole et du temps d’antenne des candidats déclarés et présumés à l’élection présidentielle. Pour le CSA, ce laps de temps est très « important pour les petits partis pour obtenir les 500 parrainage ».

Lors de la seconde période qui s’étendra du 20 mars au 9 avril, les médias audiovisuels devront cette fois, selon la recommandation du CSA, respecter strictement « l’égalité du temps de parole et l’équité du temps d’antenne des candidats habilités », pour les candidats ayant obtenu les 500 parrainages.

Enfin, la dernière période, du 9 avril au 6 mai, qui couvre les deux tours de la prochaine présidentielle, les chaînes et les radios pourront parler des candidats mais à conditions comparables. (Source : Intervention de Christine Kelly dans une interview pour le monde)

Présidentielle 2012 : Le PS écrit au CSA concernant l’intervention de Nicolas Sarkozy dimanche

A moins de cent jours du scrutin, Nicolas Sarkozy prend la parole, ou plutôt monopolisera pour la gauche, six chaines de télévision pour annoncer l’ensemble des réformes qui feront l’objet de son programme électoral, dont la création d’une TVA sociale. Une intervention qui n’est pas du goût des socialiste qui réclame une réunion « d’urgence » au CSA pour non respect « à l’équité de traitement entre candidats » selon le député PS, Didier Mathus.

« Le président sortant-candidat monopolisera six chaînes au même moment. […] Cette confiscation sans précédent des canaux de télévision, à l’heure de plus grande écoute, en période électorale, soulève un grave problème. »

Dans la soirée, plusieurs responsables UMP ont dénoncé dans des communiqués distincts les propos de Didier Mathus. Voici les raisons :

Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe du parti présidentiel, a jugé « pour le moins cocasse que le PS qui a monopolisé la scène médiatique pendant des semaines avec ses primaires, au point de voir le CSA faire un rappel à l’ordre, puisse aujourd’hui parler de +confiscation des canaux télé+. Par ailleurs, le grand meeting fondateur de François Hollande au Bourget a été retransmis par 4 chaînes de télévision. »

Franck Riester, secrétaire national de l’UMP, ajoutant : « En démocratie, il est tout à fait légitime que le président de la République explique aux Français le sens de son action, en cette période de crise. Il est tout aussi naturel que les principaux médias de notre pays diffusent les propos du chef de l’Etat élu au suffrage universel. »

Que pensez-vous de cette affaire ? Le CSA peut-il selon vous annuler les interventions de Nicolas Sarkozy, dimanche ?