Présidentielles 2012 : 48% des Français considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement

Présidentielles 2012 : 48% des Français considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement Election présidentielle 2012
Actualités par 0

A j-12 du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, les sondages se multiplient, mais les résultats restent, à peu de chose prêt, les même : un premier tour serré entre Nicolas Sarkozy et François Hollande (28,5 % d’intentions de vote pour Nicolas Sarkozy sans toutefois creuser l’écart avec son rival socialiste, François Hollande crédité de 27 % des intentions de vote, selon une enquête Ifop Fiducial Europe 1 – Paris-Match – Public Sénat).

Par ailleurs, une autre étude menée par l’Ifop pour Paris Match révèle un regain de confiance dans l’action du Président de la République et dans l’opposition. Retenons un chiffre : 48% des Français considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel, si elle était au pouvoir (+8).

Élection présidentielle 2012 : A J-12, l’écart se ressert entre Nicolas Sarkozy et François Hollande

Dans son tableau de bord politique, l’Ifop a constaté un regain de confiance dans l’action du Président de la République et dans l’opposition expliqué par une double mobilisation des deux camps.

L’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République est approuvée par 42% des Français (+6 par rapport au mois dernier), un niveau jamais relevé depuis plus de deux ans (43% en janvier 2010).


Concernant François Hollande, il subit une baisse au profit du candidat sortant. Le candidat du Parti Socialiste conserve une avance importante mais qui a tendance à s’éroder sur ce qui constitue le cœur de son image depuis sa victoire à la primaire socialiste : 47% des personnes interrogées considèrent qu’il est le plus capable de mener une bonne politique sociale (-4), contre 20% pour Nicolas Sarkozy (+3), et 41% (-4) qu’il est le plus sensible aux préoccupations des Français, contre 20% pour le président sortant (+3).

Enfin, notons que parallèlement au regain de confiance des Français à l’égard de l’action de l’exécutif, l’opposition enregistre une hausse de sa crédibilité. 48% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+8).

( Méthodologie : Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 mars 2012.)

Source : Ifop

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...