Présidentielles 2012 : François Hollande a-t-il les épaules pour diriger la France ?


A quelques jours du second tour des Présidentielles 2012, il est important de se demander quelles sont les « talents » politiques de nos candidats en lice : François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP).

Aujourd’hui c’est de François Hollande que nous allons parler, avec un retour sur un article fait par le New York Times.

Présidentielles 2012 : François Hollande, Président ?

Le célèbre journal américain, The New York Times, a publié un article sur François Hollande intitulé « The soft middle of François Hollande« . Cet article consiste à faire un retour sur la campagne électorale de François Hollande ainsi que ses bagages politiques … Le journaliste du New York TImes ne mâche pas ses mots, et François Hollande s’en prend plein la figure !

« Même après un régime pré-campagne l’an dernier – moins de vin, moins de fromage et surtout moins de chocolat – François Hollande, le socialiste actuellement préféré pour devenir le prochain Président de la France, a toujours le visage lisse et semble légèrement négligé dans ses costumes gris moyens. »

Il se fait appeler « Flanby », « une marque de caramel au lait bancal ». Surnom assez violent et insultant pour François Hollande. François Hollande est encore visé par une critique acerbe de Nicolas Sarkozy :

« Une des raisons de son succès, sans doute, c’est que les Français en ont assez de Sarkozy – ses amis grossier et son comportement adolescent. »

Il ajoute d’ailleurs, qu’à 57 ans, François Hollande n’a aucune vraie expérience en politique, puisqu’il n’a aucun « bagage » en tant que Ministre.

Présidentielles 2012 : François Hollande « par défaut » ?

Comment votent les français ? Par intérêt ? Par sympathie envers le candidat ? Ou par défaut ? Après cet article sanglant du New York Times, il est difficile de faire réellement la part des choses …

Le journaliste du New York Times, en tous cas, note que François Hollande pourrait gagner contre Nicolas Sarkozy, (potentiellement) rejeté par les français (n’oubliez pas qu’ils sont face à face au second tour!) mais sans susciter pour autant de passion …

La critique n’atteint pas François Hollande puisqu’il confie au journaliste du New York Times :

« Pour être élu, il est nécessaire d’avoir été battu, aimé et d’avoir souffert. Les cicatrices, les coups, le fait que rien ne vous a été donné, les gens apprécient.

En un court instant, vous êtes investi, vous incarnez la France – ça change tout ! »

 

Pensez-vous que François Hollande peut être apprécié pour les valeurs qu’il incarne, ou resterait-il, s’il est élu, un Président « par défaut » ?