Présidentielles 2012 : La signification du vote du second tour !

Présidentielles 2012 : La signification du vote du second tour ! Election présidentielle 2012
Actualités par 0

A J-12 du premier tout de l’élection présidentielle de 2012, les sondages sont pour la plupart unanimes : Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, selon une étude réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC.

Pour le seconde tour, la tendance serait inversée et se serait François Hollande l’emporterait avec 55% des voix devant le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, selon une étude menée par LH2 en partenariat avec Yahoo!. Dès lors, l’Ifop, pour Sud Ouest Dimanche a répondu à une question : Quelle est la signification du vote au second tour de l’élection présidentielle des Français ?

Élection présidentielle 2012 : 61% des électeurs ne veulent pas d’un second mandat pour Nicolas Sarkozy.

Dans son étude, La signification du vote au second tour de l’élection présidentielle, l’Ifop constate que les deux principaux candidats, François Hollande et Nicolas Sarkozy peinent à susciter une adhésion massive.

Ce qui ressort c’est que 39% des personnes envisageant de voter pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle pour que leur candidat soit élu, mais notons que la majorité (61%) compte utiliser leur bulletin de vote pour empêcher Nicolas Sarkozy d’accéder à un second mandat. En effet, seuls 42% des électeurs de Nicolas Sarkozy souhaitent voter pour le réélire, contre 58% qui désirent avant tout éviter que François Hollande n’accède pas au poste de président.

Ce vote par défaut, l’ifop l’explique par les intentions de vote au premier tour des électeurs des principaux candidats susceptibles d’être éliminés au soir du premier tour. La plupart des électeurs l’utiliseront par dépit pour éliminer la concurrence. Ainsi, environ trois quarts des électeurs votant pour Jean-Luc Mélenchon (73%) et François Bayrou (79%) au premier tour exprimeront un vote François Hollande pour éliminer Nicolas Sarkozy. Idem pour le camp de la droite : 89% des électeurs Bayrou votant Sarkozy au second tour espèrent barrer la route au candidat PS, et jusqu’à 91% chez les électeurs de Marine Le Pen.

( Méthodologie : Échantillon de 1284 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 337 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) Du 3 au 6 avril 2012.)

Source : Ifop

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...