Présidentielles 2012 : Nicolas Sarkozy part le coeur sur la main


C’est avec beaucoup d’émotions que l’ex-président de France, Nicolas Sarkozy, a prononcé son discours dimanche 6 mai suite aux résultats des élections présidentielles (51,8% pour François Hollande, 48,2% pour Nicolas Sarkozy). Il accepte son échec et reste digne jusqu’au bout, reconnaissant que c’est le peuple français qui a demandé son départ.

« Je serai un français parmi les français. » [Nicolas Sarkozy]

 

Présidentielles 2012 : les remerciements de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a prononcé ses remerciements au peuple français et plus particulièrement à ceux qui l’ont soutenu jusqu’au bout, lui permettant d’atteindre les 48,2% aux élections présidentielles. Il confie aux français rassemblés qu’il ressort de ses 5 années de présidentielle avec un amour de la France et des français plus grand encore. Il assume complètement sa défaite et sa responsabilité dans la défaite, puisqu’il est le chef de son parti.

« Quand on défend des valeurs, la seule façon d’être crédible, c’est de les vivre. » [Nicolas Sarkozy]

 

C’est un ancien Président fier de ce qu’il a accompli, de ses valeurs, de ses compatriotes et qui pourtant garde un ton de leader, de meneur face au rassemblement des français qui le soutiennent. Le discours se clôt avec le chant de la Marseillaise.

[dailymotion xqn054_discours-de-nicolas-sarkozy-a-la-mutualite_news nolink]

 

Le discours fut bref, puisqu’il n’a duré qu’une dizaine de minute, mais cela a suffit. Il fut bref et précis. Il est à présent un « français parmi les français » qui continuera de vivre ses valeurs et ses convictions. Il a aussi demandé à ses compatriotes d’êtres forts face à la nouvelle présidence de François Hollande, en évitant discours inutiles si les valeurs qu’ils soutiennent ne sont pas vécues à 100%.

Et pourtant, Nicolas Sarkozy ne semble pas avoir de rancoeur pour François Hollande, puisqu’il lui souhaite « bonne chance au milieu des épreuves » car « ça sera difficile » mais « souhaite de tout coeur que la France (…) réussisse à traverser les épreuves« .

Présidentielles 2012 : le parti de Nicolas Sarkozy réagit …

D’après les propos recueillis dans le quotidien DirectLille, Rachida Dati a trouvé Nicolas Sarkozy très digne.

« Il ne s’est défaussé à aucun moment et a rendu hommage aux Français qui se sont mobilisés de manière très émouvante. » [Rachida Dati]

 

« Il faudra une reconstruction en profondeur (…) se demander ce qui a manqué et ce qu’il faudra changer au sein de l’UMP. » [Laurent Wauquiez]

 

« Il faut se mobiliser pour ces législatives car (…) il n’est pas bien de donner tous les pouvoirs à un seul parti politique à la gauche. » [Jean-François Copé]

 

Et vous, qu’avez-vous pensé du discours de Nicolas Sarkozy ?