Samsung Galaxy Tab : Pas assez « cool » pour être confondue avec l’iPad d’Apple !


Samsung a remporté une décision de justice après qu’un juge britannique ait déclaré que sa Galaxy Tab n’était pas assez « cool » pour être confondue avec l’iPad d’Apple.

Samsung Galaxy Tab : Pas assez « cool » pour être confondus avec l’iPad d’Apple !

La conception de trois tablettes Galaxy, de Samsung, ne porte pas atteinte au dessin ou au modèle enregistré par Apple, a déclaré, aujourd’hui, le juge Colin Birss, à Londres, après avoir tranchée une affaire entre les deux plus importants décideurs au monde de smartphones.

Le juge Colin Birss explique sa décision en déclarant que les tablettes Galaxy « n’ont pas la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d’Apple (…) Elles ne sont pas assez cool. »

Une décision qui ne devrait pas satisfaire Apple qui lutte pour protéger ses brevets, et cela en engageant des poursuites contre ses concurrents, dans le monde entier. L’histoire d’Apple et Samsung est plus complexe car les entreprises se sont mutuellement accusés de copier les dessins et la technologie de chacun. Ensemble, Samsung et Apple font plus de la moitié des smartphones vendus dans le monde, selon le cabinet IDC. L’enjeu est donc de taille ! Pour Samsung, malgré l’argumentaire du juge, la société déclare que le jugement affirme sa position selon laquelle sa Galaxy Tab ne viole pas les droits de conception d’Apple.

« Si Apple continue de faire pressions juridiques excessives dans d’autres pays sur la base de ces modèles génériques, l’innovation dans l’industrie pourrait être atteinte et le choix des consommateurs indûment limité », a déclaré Samsung dans une déclaration par e-mail.

Détails inhabituels

« Il n’est pas un hasard que les derniers produits de Samsung ressemblent fortement à l’iPhone et l’iPad, » a déclaré Alan Hely, le porte-parole d’Apple, dans une déclaration envoyée par courriel qui ne traite pas spécifiquement de la décision. « Ce genre de copie flagrante est mauvais et, comme nous l’avons dit à maintes reprises, nous avons besoin de protéger la propriété intellectuelle d’Apple. »

Samsung a demandé au tribunal, de Londres, de se prononcer concernant la question de la ressemblance de ses tablettes Galaxy avec les produits créés par le regretté co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, et Jonathan Ive, designer en chef, selon le jugement d’aujourd’hui. Suite à cette demande, Apple a déposé une demande reconventionnelle. Mais, le juge a conclu que les produits de Samsung ont un caractère distinctif, car ils étaient plus minces et avaient « plus de détails insolites » au niveau du dos de la tablette. Suite à ce verdict, le tribunal a donné à Apple 21 jours pour interjeter appel.

A votre avis, Apple va t-il faire appel de cette décision ?