Steam Controller : vers un nouveau design plus traditionnel ?


Pendant que les Steam Machines se concrétisent, l’éditeur Valve continue de perfectionner sa manette de jeu tactile. Le prototype d’une nouvelle version vient tout juste d’être dévoilé sur la Toile.

Valve relooke sa manette tactile

Le développeur Valve fait avancer à grands pas son projet de Steam Machines, PC spécialisés dans le jeu vidéo. Les 300 premières Steam Machines, conçues surtout pour les joueurs sur PC qui souhaitent posséder une machine d’appoint ont été envoyées aux bêta testeurs sélectionnés par la firme. Mais ce qui préoccupe réellement les gamers est la fameuse manette de jeu baptisée « Steam Controller ». En janvier dernier, à l’occasion des Steam DevDays, Valve avait évoqué son intention de changer le design de sa manette.

Première version du Steam Controller
Première version du Steam Controller

Cette semaine, la firme de Gabe Newell a remis son projet de manette sur la table. Valve a dévoilé sa nouvelle version qui pourrait être définitive. A l’état prototype, la manette connait un relooking au niveau du tactile. L’écran tactile prévu à l’origine a disparu. Posé en plein milieu de la manette, l’éditeur l’aurait jugé trop coûteux et inconfortable. La Steam Controller nous rappelle la manette de la bonne vieille Nintendo 64 avec ses boutons physiques traditionnels, à l’exception de ses pavés haptiques.

Bientôt des nouvelles…

Très simple d’utilisation, ce nouveau design de manette permet une lecture de contenus multimédia plus rapide. On pense notamment au bouton « Steam » accompagné d’un bouton « play » et « pause ». Cependant, le nouveau pad de Valve n’apporte pas de grandes nouveautés comme les fans de jeux vidéos l’avaient espéré. Il faudra encore attendre quelques jours avant de se faire une idée plus précise de cette nouvelle manette.

On imagine que Valve profitera de la Game Developers Conference 2014 qui débute aujourd’hui, pour honorer le nouveau design de la Steam Controller. De quoi se faire une meilleure impression en attendant de prendre la Steam Controller en main.