Suicide de Dominique Venner à Notre Dame : un geste politique


Avant-hier en milieu d’après midi Dominique Venner s’est donné la mort devant l’autel de Notre Dame de Paris. Maintenant, on en sait davantage sur les raisons qui ont motivé son geste, notamment grâce à une lettre qu’il a laissé à Radio Courtoisie avant de se suicider.

Un intellectuel d’extrême droite

En retrait du monde médiatisé Dominique Venner était un partisan d’extrême droite et ancien soldat de la guerre d’Algérie.

Dominique Venner était un partisan du suicide engagé comme il l’appelait. Il en a d’ailleurs écrit plusieurs essais. Selon lui, le sacrifice de soi au nom d’une cause est indispensable pour tenter de réveiller les consciences collectives. Son dernier article de blog montre sa volonté d’agir :

« nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes »

Dominique Venner était un partisan du suicide engagé comme il l’appelait. Il en a d’ailleurs écrit plusieurs essais. Selon lui, le sacrifice de soi au nom d’une cause est indispensable pour tenter de réveiller les consciences collectives.

Il se sacrifie au nom de ses idées

Dans la lettre qu’il a confié à Radio Courtoisie les propos sont on ne peut plus clairs sur ce qui a poussé cet homme à se donner la mort. Voici une partie de sa lettre qui a été lue par Bernard Lugan, militant d’extrême droite, hier soir à l’antenne de Radio Courtoisie :

 » Je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. Je choisis un lieu hautement symbolique que je respecte et j’admire. Mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort pour réveiller les consciences assoupies. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge contre le crime visant au remplacement de nos populations « 

Marine Le Pen a d’ailleurs twitté le sujet hier soir en déclarant :

« Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP ».

 

Pensez vous que son geste aura un impact quelconque ?