The Dark Knight Rises : Batman doit mourir ?


« Alors que la logique de la bande-dessinée refuse de laisser les personnages principaux mourir, il n’y a qu’une seule façon satisfaisante de mettre fin à cette franchise, » déclare l’hebdomadaire l’insurrection.

Batman doit-il mourir pour mettre fin à la saga ?

The Dark Knight Rises : Batman doit mourir ?

Batman ne peut pas mourir ? Et pourtant, Bruce Wayne est lucide, en montant dans son jet, dans « Batman Begins », il avait expliqué à Alfred : « En tant qu’homme de chair et sang, je serai ignoré ou détruit, mais comme symbole je peux être incorruptible et éternel. ». Cela n’est pas une révision de Christopher Nolan, Batman a toujours eu cet état d’esprit.

La logique de la BD, cependant, refuse de laisser n’importe quel personnage définitivement mort… Mais Nolan a l’intention d’aller à l’encontre de ce concept avec « The Dark Knight Rises », le dernier film de la franchise Batman…. Bruce Wayne va t-il mourir ou choisir de disparaître ?

Dans le dernier volet, Empire, les créateurs de la série (Nolan inclus) ont discuté de la façon dont il pourrait mettre fin à la franchise Batman. La mort ? Si un tel final n’a jamais été expressément formulé, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il est probable que Bruce Wayne meurt ou se retire à la fin de « DKR » …

« C’est la bonne façon d’y mettre fin – de faire sauter le tout. Il vaut mieux ça que d’essayer de tourner la chose indéfiniment et d’en faire une franchise à la Bond, » a déclaré Jonathan Nolan. « Je veux dire, ils ont réussi leu coup avec Bond, mais à certains coûts, certes au prix de la continuité. Je pense avec presque toutes les autres franchises que c’est une erreur d’essayer de garder ce filage sur la durée. Vous voulez que les plaques tectoniques se déplacent. Et comme un écrivain vous voulez sentir que vous avez travaillé sur une histoire complète, avec un début, un milieu et une fin. « 

Même si le destin ultime de Bruce Wayne ne sera pas révélé jusqu’à ce que le film sorte le 20 Juillet, il est presque sûre que sa vie sera au coeur du film, et que l’arrivée de Bane ne sera pas sans conséquences. « Bane est un méchant débrouillard, rusé et engagé qui sait exactement ce qu’il veut », a déclaré Jonathan Nolan en le comparant au Joker. « Il veut Batman morts et Gotham en ruine. C’est convenable pour un troisième film. »

Que pensez-vous de la mort de Batman pour mettre fin à la fin de la franchise ?