The Dark Knight Rises : Nouvelle audience pour James Holmes aujourd’hui !


James Holmes, l’auteur présumé de la fusillade du Colorado, ayant tué douze personnes et blessé 50 autres, après avoir ouvert le feu, lors d’une projection en avant-première du film Batman “The Dark Knight Rises”, passera une nouvelle fois en comparution, lundi, devant le tribunal.

The Dark Knight Rises : Nouvelle audience pour James Holmes aujourd’hui !

James Holmes, 24 ans, a été arrêté après avoir ouvert le feu dans un cinéma du Colorado, lors d’une avant-première de « The Dark Knight Rises », le 20 Juillet. Gardé en quarantaine depuis son arrestation, James Holmes doit comparaître une nouvelle fois devant le tribunal lundi.

Il devra répondre des 12 personnes qu’il a assassiné et des 50 autres qu’il a blessé. Un massacre considéré comme l’un des plus sanglants de ces dernières années. Il devra également s’expliquer sur son appartement piégé par des explosifs. Un appartement qui a demandé plusieurs jours d’intervention de la Police pour être totalement sécurisé !

Lors de sa première audition, lundi dernier, James Holmes est apparu hébété et chancelant… Dès lors, la question de sa stabilité mentale a été évoquée, même si de nombreux actes témoignent d’une certaine préméditation et de beaucoup de sang-froid ! Depuis, James Holmes semble confirmer sa « stratégie » et déclare ne plus se souvenir de rien … Pour l’heure, les enquêteurs rament à trouver le motif de Holmes ! Pourquoi un tel acte ???

Le juge du district d’Arapahoe, William Sylvester, a scellé la plupart des dossiers judiciaires et les documents d’enquête de l’examen public et a interdit toute personne liée à l’affaire de parler aux médias. Néanmoins, les premiers documents judiciaires déposés, vendredi, par les avocats de la défense, ont montré que le suspect de 24 ans avait déjà reçu des soins d’un psychiatre, le Dr Lynne Fenton, qui est membre du corps professoral de l’Université du Colorado-Denver.

Privilège médecin-patient

L’audience de ce jour abordera également le paquet que James Holmes a envoyé au Dr Fenton, puis récupéré par les enquêteurs.

L’université a confirmé plus tôt cette semaine qu’un colis suspect a été livré par la poste lundi et qu’il a été « immédiatement remis aux autorités dans les heures » qui ont suivi, sans donner plus de détails.

Les Avocats de la défense mettent tout en oeuvre pour limiter les conséquences de cet envoie… Ils cherchent donc à obtenir une ordonnance du tribunal exigeant des procureurs à mettre immédiatement sur tous les éléments de preuve relatifs à la saisie d’un paquet, le secret médical !

« M. Holmes était un patient psychiatrique du Dr Fenton, et ses communications avec sont protégées« , peut-on lire dans le dépôt.

Les procureurs ont demandé au juge de rejeter la demande de la défense, arguant qu’elle était fondée sur des hypothèses erronées.

Le Dr Fenton, directrice des services de santé mentale des étudiants sur le campus de Anschutz, fournit des médicaments et psychothérapie pour les étudiants diplômés, en plus de ses tâches d’enseignement, selon un site de l’école. Elle est inscrite en tant que membre du campus axée sur « l’évaluation comportementale et l’équipe d’évaluation des menaces », ce qui aide les professeurs et le personnel à faire face à « des personnes qui peuvent être menaçantes, perturbatrices ou autrement problématique. » 

En vertu de la loi du Colorado, les professionnels de santé mentale ne peuvent être tenus responsables dans les poursuites civiles pour avoir omis de prévoir le comportement violent d’un patient à moins qu’il ne s’agisse d’une « menace sérieuse de violence physique imminente contre une ou plusieurs personnes déterminées. » Pour l’heure, le Dr Fenton n’a pas souhaité faire de commentaire.