Un trou à la surface du soleil pourrait nous empêcher de téléphoner


C’est la NASA qui a révélé le phénomène. un trou coronal a été observé par les experts au niveau de la zone atmosphérique du soleil. Ce dernier pourrait engendrer des perturbations électriques, ainsi que des problèmes de coupures des réseaux téléphoniques à un moment donné. Gossy vous explique tout !

Un trou coronaire, c’est quoi ?

Un trou coronaire n’est rien d’autre qu’une zone « froide » dans la zone atmosphérique de l’étoile. Lorsque l’on regarde les vidéos prises par le Solar Dynamics Observator, cette zone prend visuellement la forme d’un trou béant.

Ces trous, qui se forment parfois, ne sont pas sans conséquences. En effet, ils ont pour effet de provoquer une perte de matière du soleil qui va donc lui faire perdre de l’énergie. Des perturbations peuvent donc avoir lieu dans la mesure où, l’énergie du soleil étant modifiée, les particules alentours ne se comporteront pas de la même manière. Cela provoque des vents solaires très puissants qui peuvent avoir des effets sur l’espace proche.

Des particules qui pourraient frapper la terre

Ces vents solaires vont entraîner le déplacement de particules qui pourraient se déplacer dans l’univers et en arriver à frapper la Terre. Même si, bien souvent, ces phénomènes n’ont pour effet que de jolies aurores boréales, les spécialistes de la NASA restent prudents et préfèrent alerter la population. Cependant, même si ces particules frappent la Terre, rien d’alarmant n’est à prévoir.

Des coupures satellitaires à prévoir

Les experts de la NASA ont informé la presse que, suite à ces vents de particules, des perturbations satellitaires pourraient être à prévoir. Ceci aurait pour effet de provoquer certains dysfonctionnements, notamment au niveau des communications téléphoniques et de la bonne marche des GPS durant les deux mois à venir. Le phénomène pourrait être plus particulièrement marqué en Europe de l’Ouest.

En cas de pépins, appelez donc la NASA avant vos opérateurs téléphoniques 😉

Crédit photo : NASA